...
goûter recettes classiques

macarons au citron

Mets délicat de la pâtisserie française, le macaron est réputé pour être difficile à réaliser. Coques qui ne montent pas, coques qui craquent, pâte qui s'étale... En effet, la coque à macaron demande de la précision et un peu de technique. Si vous suivez notre recette à la lettre, vous devriez obtenir des macarons bien moelleux comme il faut. Nous vous proposons ici une recette de macarons garnis d'une délicieuse crème de citron. Les amoureux de cet agrume tomberont très vite sous le charme au risque de tout dévorer très rapidement... A déguster pour l'heure du thé ou pour terminer un repas sur une petite note acidulée.

Ingrédients

25 macarons

Pour les coques

Pour la crème citron

Ustensiles

four
mixeur
casserole
spatule
saladier
fouet électrique
maryse
poche à douille
plaque de cuisson
papier cuisson
thermomètre de cuisine
mixeur plongeant
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 60 min
CUISSON 12 min

1
Pour préparer les coques à macaron : passez le sucre glace et la poudre d'amande dans un mixeur pendant quelques secondes pour bien affiner le mélange. Réservez dans un grand saladier.

2
Dans une casserole, versez l'eau et le sucre et mélangez avec une spatule puis faites chauffer jusqu'à 121°C pour obtenir un sirop. Pendant que le mélange chauffe, montez 100 g de blancs en neige fermes dans un saladier. Lorsque votre sirop a atteint la bonne température, versez-le doucement sur vos blancs en neige en ne cessant jamais de fouetter. Continuez jusqu'à complet refroidissement. Vous venez de préparer une meringue italienne.

3
Mélangez le reste des blancs d’œufs (125 g) avec le mélange sucre glace / poudre d'amande puis incorporez délicatement la meringue italienne en trois fois avec une maryse.

4
Lorsque vous avez obtenu un mélange homogène et lisse, remplissez une poche à douille et formez vos macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Ils doivent mesurer environ 3 cm de diamètre.

5
Enfournez pour 10 à 12 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Veillez à tourner la plaque à mi-cuisson.

6
Quand vous sortez vos coques du four, retirez la feuille de papier cuisson de la plaque pour qu'elles ne se dessèchent pas. Vous pourrez décoller les coques du papier cuisson lorsqu'elles auront refroidi.

7
Pour préparer la garniture au citron : sortez votre beurre du réfrigérateur pour qu'il se ramollisse doucement. Prélevez les zestes après avoir rincé et séché les citrons et mélangez-les dans un saladier avec le sucre.

8
Ajoutez le jus de citron et les œufs, mélangez bien.

9
Faites chauffer ce mélange au bain-marie pour atteindre 84°C en ne cessant pas de fouetter.

10
Éteignez le feu et laissez refroidir à 60°C puis ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux et fouettez.

11
Avec un mixeur, si possible plongeant, mixez pendant une petite dizaine de minutes.

12
Réservez la crème au réfrigérateur pendant toute une nuit dans un plat filmé pour qu'elle prenne.

13
Le lendemain, ajoutez la poudre d'amande à votre crème citron et mélangez pour obtenir une crème homogène.

14
Versez dans une poche à douille et garnissez généreusement la moitié de vos coques. Assemblez. Vos macarons sont enfin prêts !

Le plus du chef
Clémence L

Vous souhaitez colorer vos coques à macaron ? Ajoutez un colorant liquide dans votre meringue italienne.

Les macarons au citron se conservent au frais quelques jours dans une boîte hermétique.

Autres recettes goûter


...
...
par Cécile B
...

Autres recettes classiques


...
...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020