...
amuses bouches recettes classiques

meringues aux amandes effilées

La première chose qui nous vient en tête lorsque l'on se retrouve avec des blancs d’œufs inutilisés dans une recette, c'est bien sûr de préparer des meringues cuites. Voici donc la recette pour ne plus jamais laisser vos blancs d’œufs dépérir dans le réfrigérateur. Préparer ces meringues est sans doute la solution la plus simple pour sublimer les blancs, il suffit d'y ajouter du sucre, et ici quelques amandes effilées pour apporter du croquant. Seul bémol ? Le temps de cuisson. Et oui... Une cuisson lente à basse température est nécessaire pour réussir de délicieuses et belles meringues. Mais c'est si bon !

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

fouet électrique
tamis
poêle
saladier
cuillère en bois
four
poche à douille
plaque de cuisson
papier cuisson

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 2h00

1
Commencez par tamiser soigneusement le sucre glace, puis mélangez les deux types de sucre ensemble dans un saladier.

2
Pour faire ressortir tous les arômes des amandes effilées, faites-les torréfier à la poêle sans ajouter de matières grasses sans cesser de remuer. Elles sont prêtes lorsqu'elles ont légèrement bruni. Réservez.

3
Dans un saladier parfaitement propre, fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent bien mousseux puis ajoutez progressivement les sucres tout en continuant de fouetter.

4
La meringue est prête lorsque le mélange est bien serré, bien ferme et brillant. Faites le test du bec d'oiseau : lorsque vous relevez votre fouet, vous devez avoir une forme de pointe allongée comme un bec d'oiseau.

5
Versez le mélange dans une poche à douille avec la douille de votre choix puis formez vos petites meringues sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si vous n'avez pas de poche à douille, un sac de congélation coupé dans un coin peut très bien faire l'affaire. Sinon une simple cuillère.

6
Saupoudrez chaque meringue d'amandes effilées.

7
Enfin, enfournez les meringues pour environ 2 heures de cuisson dans un four préchauffé à 100°C. Si vous avez fait de petites meringues, réduisez le temps de cuisson.

Le plus du chef
Clémence L

Utilisez vos blancs lorsqu'ils sont à température ambiante, ils monteront beaucoup plus facilement.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour bien faire monter vos blancs, ajoutez une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre blanc plutôt que du sel. Les blancs d’œufs adorent l'acidité. Cette astuce est bien utile lorsque vous avez une très grande quantité de blancs à monter.

A mi-cuisson, vous pouvez ouvrir votre four une fois pour évacuer l'humidité et éviter que les meringues soient trop molles.

Autres recettes amuses bouches


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020