...
par Cécile B
glaces goûter recettes classiques

mystères glacés

Ah, le Mystère... voilà un petit dessert glacé qui représente pour quelques générations un souvenir d'enfance bien gourmand, et que l'on peut tout à fait réaliser soi-même. Le seul "inconvénient" de cette recette est qu'il faudra compter 2 nuits de repos : la première pour que la vanille infuse bien la crème, la seconde pour que cette crème devienne une savoureuse glace. Pour le reste c'est plutôt simple et le résultat est largement à la hauteur de l'attente. On n'aura plus qu'à plonger une cuillère dans la couche de pralin doré qui recouvre la crème glacée à la vanille, pour atteindre son mystérieux coeur de meringue croquante.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

8 personnes

Pour la meringue

Pour la glace à la vanille

Pour la finition

Ustensiles

four
fouet électrique
poche à douille
couteau
cuillère en bois
casserole
réfrigérateur
maryse
moule à demi-sphères en silicone
congélateur
plaque à biscuits
papier cuisson
saladier

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
REPOS 12h00
CUISSON 60 min

1
La veille, préparez les meringues et la crème à la vanille.

2
Pour les meringues, préchauffez votre four à 110° (thermostat 3-4). Couvrez une plaque à biscuit d'une feuille de papier cuisson.

3
Versez le blanc d'oeuf dans un saladier puis fouettez-le à vitesse maximale. Lorsque le banc devient mousseux, ajoutez une cuillère à soupe de sucre sans cesser de battre puis incorporez le reste de sucre petit à petit, toujours en fouettant à vitesse maximum, jusqu'à ce que la meringue soit dense et brillante.

4
Remplissez une poche à douille avec la meringue puis formez des petites boules de 2 à 3 cm de diamètre. Enfournez-les ensuite pour 60mn de cuisson (attention, elles doivent être cuites mais sans coloration). Lorsqu'elles sont cuites, laissez les meringues refroidir hors du four et réservez jusqu'au lendemain (dans une boîte en métal par exemple).

5
Préparez ensuite la base de la crème à la vanille. Versez 10cl de crème liquide dans une petite casserole (conservez le reste au réfrigérateur). Fendez la gousse de vanille dans le sens de sa longueur, grattez ses graines à la pointe du couteau pour les ajouter à la crème, ajoutez également la gousse dans la casserole puis placez la casserole sur feu doux. Lorsque la crème est chaude (elle ne doit surtout pas bouillir), ôtez la casserole du feu, laissez refroidir puis placez-la au réfrigérateur pour que la vanille infuse la crème pendant toute la nuit.

6
Le lendemain, placez au congélateur, pendant une vingtaine de minutes, les fouets du batteur et le saladier (ou le cul de poule) que vous allez utiliser. Cela aidera à une meilleure prise de la crème.

7
Ôtez la gousse de la crème à la vanille, versez-la dans le saladier refroidi, ajoutez le reste de crème liquide, puis battez fermement le tout. Incorporez ensuite délicatement le lait concentré sucré à l'aide d'une maryse.

8
Versez alors la préparation dans les moules demi-sphère en les remplissant environ aux 2/3, placez une meringue dans chacune des alvéoles puis versez à nouveau de la crème pour les remplir complètement. Placez-les ensuite au congélateur pour minimum 12 heures.

9
Le jour-même, démoulez délicatement les demi-sphères de glace et recouvrez-les de pralin. Servez aussitôt ou réservez au congélateur.

Le plus du chef
Cécile B

Dans cette recette, la meringue est réalisée avec 1 blanc d'oeuf, et le double de son poids en sucre (poids moyen d'un blanc d'oeuf : 35g, soit 70g de sucre).

Si vous n'avez pas de moule demi-sphère, vous pouvez utiliser un moule à muffins.

Pour gagner une nuit dans la réalisation de cette recette, n'hésitez-pas à remplacer la gousse de vanille par de l'extrait. Le temps d'infusion ne sera alors pas nécessaire.
Les meringues maison peuvent tout à fait se préparer le jour du montage des Mystères, il faut simplement qu'elles aient bien refroidi avant d'être utilisées.

Avis pour la recette Mystères glacés

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

battre
Remuer vivement une préparation à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.
bouillir
Porter du liquide à ébullition et y faire cuire des aliments tout en maintenant l'ébullition.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.

Autres recettes glaces

...
...

Autres recettes classiques

ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022