...
recettes classiques poisson

paella

Les douces effluves du safran, du paprika et des fruits de mer, une bouchée pleine de saveurs méditerranéennes... et vous voilà transportés en Espagne le temps d'un repas. Très populaire dans le pays depuis quelques siècles, la paella est aujourd'hui connue dans le monde entier avec des recettes parfois bien différentes de l'originale née dans la région de Valence. Nous vous proposons ici une recette de paella comme nous l'aimons, sans doute non approuvée par les puristes car elle mélange viandes et crustacés, mais elle est si délicieuse qu'on ne peut s'en empêcher... Après tout, la seule véritable règle en cuisine est de se régaler, non ?

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

cuillère en bois
casserole
poêle à paella
couteau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 45 min

1
Commencez par porter à ébullition dans une casserole le bouillon de volaille avec le concentré de tomates, le paprika et les fonds d'artichaut coupés en petits quartiers.

2
Faites ensuite mijoter doucement pendant 5 minutes.

3
Ajoutez ensuite le safran, un peu de sel et de poivre puis mélangez et réservez.

4
Dans une poêle à paella chaude et huilé (ou à défaut une grande poêle avec des bords hauts), faites dorer chaque face des hauts de cuisse de poulet.

5
Faites ensuite revenir l'oignon et l'ail finement émincés pendant quelques minutes.

6
Ajoutez le poivron épépiné et coupé en lamelles ainsi que le chorizo coupé en demi rondelles.

7
Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre et mélangez régulièrement pendant environ 2 minutes.

8
Puis versez le riz rond cru et mélangez soigneusement.

9
Déglacez au vin blanc puis ajoutez la préparation à base de bouillon que vous aviez réservé.

10
Laissez mijoter tranquillement pendant une dizaine de minutes à feu moyen.

11
Ajoutez ensuite les petits pois, les crevettes décortiquées ainsi que les moules (préalablement nettoyées) en orientant l'ouverture des coquilles vers le haut

12
Laissez à nouveau mijoter pendant une bonne dizaine de minutes. Le riz ne doit pas avoir absorbé la totalité du bouillon et les moules doivent être cuites.

13
Après cuisson, déposez quelques quartiers de citron sur la paella. C'est prêt !

La minute culture

Le mot paella est un mot valencien signifiant "petit plat". La paella tient donc tout simplement son nom de la poêle utilisée pour la cuisiner. Il existe d'ailleurs un mot très proche en ancien français désignant également une poêle : paële.

La paella est devenue un plat national emblématique sous la dictature du général Franco qui souhaitait développer le tourisme pour se relever des dégâts de la guerre civile. La paella est d'ailleurs aux couleurs du drapeau espagnol.

Autres recettes classiques


...
...

Autres recettes poisson


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020