...
par Cécile B
gâteaux recettes classiques recettes végétariennes

pavlova

Eh non, malgré son nom, ce gâteau n'est pas russe mais australien, ou néo-zélandais, ou australien... le débat fait rage entre les deux pays et nous allons les laisser se chamailler pour nous intéresser à l'essentiel : la réalisation (et la dégustation !) de cet élégant gâteau aérien composé de meringue et de crème fouettée, le tout recouvert de morceaux de fruits. La recette traditionnelle emploie des fruits et des baies rouges mais vous pouvez choisir une autre couleur ou les mélanger. L'important est que les fruits soient frais. N'hésitez pas à employer l'un des fruits choisis sous forme de coulis.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

four
papier cuisson
plaque à biscuits
mixeur
saladier
spatule
plat de service

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 1h30

1
Préchauffez votre four à basse température (thermostat 3-4).

2
Graissez votre plaque à biscuits puis recouvrez-la de papier cuisson.

3
Dans un saladier, battez les blancs d'oeuf en neige avec un mixeur à vitesse maximum jusqu'à ce que les blancs forment des pics (comptez environ une minute).

4
Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et mixez vivement à nouveau pour que le sucre soit dissous. Poursuivez ainsi en incorporant une cuillère à soupe de sucre au fur et à mesure et en battant bien à chaque fois. Enlevez les grains de sucre qui pourraient s'êtres collés sur les parois du saladier.

5
Versez la meringue sur la plaque de cuisson en formant un cercle ou un anneau et égalisez le dessus avec une spatule. Enfournez à feu doux pendant environ 1h30 (la meringue doit être sèche au toucher).

6
Éteignez le four et ouvrez sa porte à moitié pour que la meringue refroidisse tranquillement.

7
Pendant ce temps, mixez la crème fraîche à vitesse moyenne dans un saladier, jusqu'à ce que des pics se forment.

8
Décollez le papier cuisson de la meringue et placez-la sur un plat de service. Nappez-la de crème fouettée et recouvrez toute la crème avec des fruits frais découpés en tranche ou en morceaux selon les fruits choisis.

Le plus du chef
Cécile B

Le secret pour réussir ses blancs en neige : des ustensiles très propres et des oeufs à température ambiante.

La minute culture

Le Pavlova est objet de discorde entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui se disputent l'invention de ce gâteau créé en hommage à la danseuse russe Anna Pavlova. La base est simple : de la meringue et de la crème fouettée recouverte de fruits frais. La tradition veut que l'on utilise des fruits rouges, ce gateau étant souvent servi lors des fêtes de Noël mais on peut le réaliser avec les fruits que l'on veut en fonction de ses goûts ou de la saison.

Autres recettes gâteaux


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020