...
par Cécile B
recettes classiques viande

poule au pot

La poule au pot est l'un de ces plats qu'apprécie beaucoup la famille des gourmands sauceurs (c'est-à-dire les gourmands qui sauceront leur assiette avec du pain jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une trace), puisqu'elle est accompagnée d'une délicieuse sauce blanche. La poule au pot satisfait cependant les non-sauceurs également dans la mesure où cette fameuse sauce est servie à part, et que la poule et les légumes qui ont longuement mijoté dans un bouillon parfumé d'aromates sont déjà incroyablement fondants et savoureux. C'est quoi qu'il en soit un plat généreux que l'on a autant de plaisir à préparer qu'à servir à une grande tablée de convives (sauceurs et non-sauceurs).

Ingrédients

4 personnes

Pour la poule

Pour la sauce blanche

Ustensiles

marmite
écumoire
couteau
économe
couvercle
passoire
cuillère en bois
fouet
plat de service
saucière

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 2h00

1
Déposez la poule dans la marmite, couvrez-la d'eau puis amenez à ébullition en écumant régulièrement. Baissez le feu puis laissez la poule cuire à couvert pendant 45mn.

2
Pendant que la poule cuit, épluchez et lavez les légumes. Laissez les pommes de terre entières, coupez les carottes et les poireaux en tronçons et les navets en quartiers.

3
Épluchez l'oignon et plantez les clous de girofle dedans.

4
Quand les 45mn de cuisson de la poule sont écoulées, ajoutez tous les légumes - sauf les pommes de terre - dans la marmite puis le laurier et le thym. Couvrez puis laissez cuire à nouveau 45mn à feu doux.

5
Mettez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée, portez à ébullition puis laissez-les cuire 25 à 30mn. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les puis réservez-les au chaud.

6
Pendant que la poule continue de cuire, préparez la sauce blanche en faisant fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez la farine, mélangez bien puis incorporez 50cl du bouillon de la poule en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux.

7
Ôtez la casserole du feu, ajoutez la crème fraîche et le jaune d'oeuf, salez, poivrez, mélangez bien puis remettez la casserole sur feu doux. Laissez la sauce épaissir à découvert pendant 5mn, en la remuant régulièrement puis réservez.

8
Quand la deuxième période de cuisson de la poule au pot est terminée, vérifiez la cuisson des carottes (le légume le plus long à cuire). Si elles ne sont pas suffisamment cuites, poursuivez la cuisson le temps nécessaire : elles doivent être fondantes.

9
Pour le service, ôtez la poule de la marmite et déposez-la sur le plat, récupérez les légumes à l'aide d'une écumoire pour les disposer avec la poule et servez la sauce dans une saucière.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, choisissez une belle poule bien potelée et une très grande marmite (elle doit pouvoir contenir la poule, le bouillon et tous les légumes).

Conservez le bouillon pour réaliser une soupe !

La minute culture

Si la poule au pot, spécialité du Béarn, est devenue un plat emblématique de la gastronomie française, c'est parce qu'Henri IV a décrété un beau jour son statut de plat national, en précisant "Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon Royaume qui n'ait moyen d'avoir une poule dans son pot".

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes viande


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020