...
par Cécile B
recettes classiques viande

poulet rôti aux deux citrons

Un poulet au citron, c'est toujours bon. Que dire lorsque l'on mélange deux citrons différents ? Probablement que c'est "excellent". Parce qu'en plus des citrons vert et jaune, cette recette ajoute du gingembre, de l'ail et de la coriandre qui vont venir parfumer la viande du poulet littéralement sous toutes ses coutures. Ce plat est certes un peu long à préparer, avec quelques étapes à ne pas oublier en cours de cuisson. Mais c'est le secret qui fera de votre poulet aux deux citrons une réussite dont vos heureux convives se rappelleront longtemps en évoquant sa saveur délicate et ses arômes épicés.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

cocotte
four
couteau
bol

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 60 min
CUISSON 1h30

1
Préparez votre cocotte en huilant le fond.

2
Coupez le citron vert en deux et réservez une moitié. Avec l'autre moitié, frottez soigneusement toute la surface du poulet.

3
Coupez ensuite ce demi-citron vert en petit cubes puis glissez-les à l'intérieur du poulet avec les gousses d'ail, le gingembre en poudre, la moitié de la coriandre, du sel et du poivre. Mettez ensuite le poulet dans la cocotte.

4
Préchauffez votre fous à 180° (thermostat 6).

5
Reprenez le premier demi-citron vert réservez, pressez son jus et versez-le dans un bol. Ajoutez-y le gingembre frais et laissez macérer pendant une heure.

6
Coupez le citron jaune en tranches d'1/2 centimètre, parsemez-les d'une cuillère à soupe de sel fin puis laissez-les macérer une heure.

7
Enfournez la cocotte avec son couvercle dans le four chaud et laissez cuire 30 minutes. Versez alors, autour du poulet, le jus de citron vert au gingembre. Laissez cuire à nouveau 30 minutes, toujours avec le couvercle.

8
Rincez et épongez les rondelles de citron jaune, coupez-les en deux (comme des éventails) et répartissez-les autour du poulet. Ajoutez le reste de la coriandre puis laissez cuire à nouveau 30 minutes, toujours avec le couvercle.

9
Lorsque la cuisson est terminée, soulevez le poulet afin de verser le jus qu'il contient dans la cocotte puis sortez le poulet pour le réserver dans un plat.

10
Placez la cocotte sur un feu doux et laissez frémir le jus.

11
Découpez le poulet, placez les morceaux dans la cocotte avec le jus, mélangez puis retirez du feu. Servez ce poulet bien au chaud dans la cocotte.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette de 4 personnes, prévoyez un poulet d'1,5 kg.

Ce poulet aux deux citrons se sert de préférence avec du riz pilaf (que vous pouvez agrémenter d'un peu de cannelle et de raisins secs). Il est aussi très bon servi avec des tagliatelles fraîches.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020