...
recettes classiques

profiteroles au chocolat

Envie d'un bon dessert classique à la française ? Suivez notre recette de profiteroles pour réaliser des petits choux mignons et aérés généreusement garnis de crème glacée à la vanille (pourquoi pas faite maison elle aussi ?) et délicieusement nappés d'une sauce au chocolat. Le contraste des choux glacés et de la sauce encore chaude rend ce dessert irrésistible. Difficile de se contenter d'une ou deux profiteroles... Elles se préparent en plus sans grande difficulté bien qu'elles nécessitent un peu de temps. Quoi qu'ils en soient, les sourires sur le visage de vos proches et les "mmmmh" de plaisir récompenseront largement ce temps passé en cuisine.

Ingrédients

4 personnes

Pour les choux

Pour la sauce au chocolat

Ustensiles

casserole
cuillère en bois
plaque de cuisson
papier cuisson
poche à douille
four
couteau
congélateur
grille à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 20 min

1
Commencez par réaliser la pâte à choux : dans une casserole, portez à ébullition le beurre en morceaux, l'eau et le sel.

2
Hors du feu, ajoutez la farine et remuez vivement avec une cuillère en bois.

3
Remettez sur feu doux sans cesser de mélanger pour dessécher la pâte, elle doit se décoller des parois de la casserole.

4
Stoppez alors la cuisson et transférez la pâte dans un saladier. Remuez doucement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur.

5
Ajoutez ensuite les œufs un par un en mélangeant délicatement entre chaque ajout pour réhydrater la pâte.

6
Lorsque la pâte est homogène, versez-la dans une poche à douille et formez de petites boules d'environ 5 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

7
Enfournez pour environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. N'ouvrez pas le four pendant la cuisson au risque que les choux ne retombent.

8
A la sortie du four, laissez les choux refroidir sur une grille à pâtisserie puis coupez-les en deux pour les garnir de glace à la vanille.

9
Réservez au congélateur le temps de préparer la sauce au chocolat.

10
Dans une casserole, portez la crème fraîche à ébullition puis hors du feu ajoutez le chocolat noir en morceaux et mélangez jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et homogène.

11
Dressez les choux dans une assiette ou un bol et nappez de sauce au chocolat encore chaude.

Le plus du chef
Clémence L

Si vous voulez faire votre propre glace, testez notre recette de glace à la vanille.

La minute culture

Les premières mentions de profiteroles apparaissant dans les livres de cuisine datent du XVIIe siècle et parlent de profiteroles salées, garnies de ragoût de viande et de légumes. Bien loin des profiteroles sucrées que nous connaissons aujourd'hui. Les profiteroles sucrées auraient commencé à être préparées seulement deux siècles plus tard. Mais les profiteroles garnies de crème glacée et nappées de sauce au chocolat ne dateraient que du XXe siècle.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020