...
recettes classiques viande

ramen au porc

Une délicieuse soupe aux saveurs japonaises, ça vous dit ? La recette de ramen peut faire peur lorsque l'on compte le nombre d'ingrédients qui la compose mais elle n'est pas si compliquée qu'on le pense. Elle demande simplement du temps et un peu de préparation en amont mais quelle récompense le jour de la dégustation... Un bol encore fumant empli de multiples saveurs exotiques qui vous transportent immédiatement au Japon. Un vrai délice sans même avoir besoin de vous déplacer de chez vous. Pratique ! Alors à vos fourneaux et préparez-vous à surprendre et régaler vos proches.

Ingrédients

2 personnes

Pour les œufs mollets

Pour la viande

Pour le bouillon

Ustensiles

casserole
boîte hermétique
réfrigérateur
couteau
presse-ail
râpe
bol
fourchette
poêle
passoire
saladier

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 60 min

1
Commencez par préparer le bouillon pour les œufs mollets en versant dans une casserole l'eau, la sauce soja, le mirin et le dashi en poudre puis portez à ébullition.

2
Retirez du feu dès la première ébullition et laissez refroidir dans une boîte hermétique.

3
Pendant ce temps, faites cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant exactement 6 minutes puis plongez-les immédiatement dans un saladier d'eau très froide pour stopper la cuisson.

4
Lorsqu'ils sont refroidis, enlevez soigneusement leur coquille puis plongez-les dans le bouillon refroidi, refermez bien la boîte et réservez pendant 48h au réfrigérateur. Les œufs mollets seront délicieusement imprégnés des saveurs du bouillon.

5
Préparez ensuite la viande de porc : faites juste dorer chaque côté dans une poêle chaude et huilée. L'intérieur doit être encore cru.

6
Découpez ensuite la viande en grandes tranches et réservez.

7
Préparez la sauce qui servira à terminer la cuisson de la viande : dans un saladier, mélangez le saké, la sauce soja, le miel, la sauce d'huître et la gousse d'ail pressée.

8
Versez dans une poêle, faites chauffer puis ajoutez les tranches de viande pour terminer la cuisson.

9
Dans le même temps, faites chauffer doucement dans une casserole le bouillon composé de bouillon de volaille, de lait de soja, de sauce soja, d'une gousse d'ail pressée et d'un morceau de gingembre frais (2 cm) râpé. Stoppez dès ébullition.

10
Faites également cuire les nouilles de blé selon les instructions indiquées sur le paquet (généralement 2 minutes dans l'eau bouillante). Gardez l'eau de cuisson pour y plonger les œufs mollets froids (hors du feu) pendant une vingtaine de secondes juste le temps qu'ils réchauffent ainsi que les pousses de soja.

11
Lorsque tout est cuit, il ne vous reste plus qu'à tout dresser dans de grands bols (bouillon, nouilles, œufs mollets, viande, pousses de soja) et parsemer de verts de cébette hachés finement.

Le plus du chef
Clémence L

Vous pourrez trouver tous les ingrédients asiatiques dans une épicerie asiatique ou éventuellement dans le rayon "Produits du monde" de votre supermarché.

Pour la viande de porc, choisissez une pièce qui se découpe facilement en tranches, du filet mignon par exemple. Si vous n'appréciez pas le porc, vous pouvez bien sûr choisir une autre viande ou des crevettes.

La minute culture

Les ramens sont en fait originaires de Chine. Elles ont fait leur apparition au Japon au début du XXe siècle et se sont fortement popularisées à la suite de la Seconde Guerre mondiale lorsque les familles japonaises devaient trouver de quoi manger rassasiant pour peu cher.

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020