...
accompagnements recettes classiques recettes végétariennes recettes vegan recettes diététiques recettes débutants recettes sans gluten

ratatouille

Ah la ratatouille ! Un plat coloré qui sent bon l'été et la Méditerranée. Un plat traditionnel, connu de tous, sain et gourmand à la fois. La ratatouille est d'ailleurs tellement connue qu'elle a eu droit à son film d'animation. Nous vous proposons ici une recette où les légumes sont précuits séparément pour qu'ils conservent toutes leurs saveurs respectives puis mijotés ensemble dans une cocotte. C'est le secret pour une ratatouille exquise. Vous pensez que la préparation est alors bien plus longue et fastidieuse ? Détrompez-vous, un peu de méthode et le tour est joué ! Alors retroussez vos manches et préparez-vous à régaler vos convives...

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
planche à découper
poêle
cocotte
bol

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 20 min

1
Commencez par rincer tous les légumes.

2
Épluchez et émincez finement les oignons et l'ail et réservez séparément.

3
Coupez les tomates, les courgettes, les poivrons et l'aubergine en petits dés et réservez le tout séparément.

4
Placez une cocotte avec de l'huile d'olive sur feu moyen, versez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

5
Pendant ce temps, faites cuire les aubergines dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu moyen. Salez et poivrez. Ajoutez de l'huile d'olive de temps en temps si besoin car les aubergines absorbent rapidement les matières grasses.

6
Lorsqu'elles commencent à être tendres, versez-les dans la cocotte avec les oignons fondants et placez la cocotte hors du feu.

7
Ensuite, faites revenir les poivrons dans la poêle avec un peu d'huile d'olive si besoin. Assaisonnez. Puis placez les poivrons dans la cocotte.

8
Faites de même avec les courgettes, puis les tomates avec l'ail en remuant régulièrement pendant environ 10 minutes. N'oubliez pas de saler et poivrer à chaque fois.

9
Lorsque tous les légumes ont été précuits à la poêle et versés dans la cocotte, remettez celle-ci sur feu doux.

10
Ajoutez du thym, une feuille de laurier et une petite pincée de sucre et laissez mijoter à couvert une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps.

11
Ajustez l'assaisonnement en fin de cuisson si nécessaire, et c'est prêt !

Le plus du chef
Clémence L

Suggestion pour les plus gourmands : ajoutez un peu de Parmesan râpé en fin de cuisson. C'est délicieux ! Quelques olives noires peuvent également venir parfumer la ratatouille.

Vous pouvez accompagner votre ratatouille d'un beau poisson ou de poulet, de riz ou de semoule.

La minute culture

La ratatouille que nous connaissons nous vient tout droit de Provence, elle aurait été préparée dès le XVIIIe siècle. De nombreuses autres recettes de ratatouilles existent sur le bassin méditerranéen : le pisto et le samfaina en Espagne, la chichoumeille dans le Languedoc, la kapunata à Malte, le briami en Grèce...

Autres recettes accompagnements


Autres recettes sans gluten


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020