...
par Cécile B
amuse bouches recettes classiques viande recettes débutants

rillettes de porc

Les vraies rillettes maison, ça se mérite. Pas tant dans leur préparation, plutôt très simple, mais dans la longue attente qu'il faudra bien occuper en attendant de pouvoir les savourer. Une fois la viande assaisonnée et placée dans la cocotte sur feu doux, il faudra patienter deux heures. Ensuite, une fois passée l'étape de l'effilochage et de mise en pot, c'est un délai de douze heures qu'il faudra combler. L'idéal est donc de préparer ces rillettes de porc la veille afin d'optimiser les deux tiers de cette attente avec une bonne nuit de sommeil. Vous aurez ainsi l'énergie nécessaire pour aller chercher des bocaux de cornichons et du pain de campagne pour accompagner vos délicieuses rillettes maison.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
cocotte
cuillère en bois
couvercle
mortier
terrine
écumoire
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 12h00
CUISSON 2h00

1
Épluchez les gousses d'ail. Épluchez l'oignon et ciselez-le finement.

2
Détaillez la poitrine de porc en dés (3 à 4cm de côté) en veillant à bien retirer tout le cartilage et la couenne.

3
Faites fondre le saindoux dans une cocotte en fonte puis ajoutez les oignons, l'ail, le bouquet garni, le mélange 4 épices, assaisonnez généreusement de sel et de poivre puis laissez cuire 3 à 4mn sur feu doux en remuant de temps en temps.

4
Ajoutez ensuite la poitrine de porc et un demi-verre d'eau, portez à ébullition sur feu vif puis ramenez à feu doux, couvrez et laissez cuire pendant 2 heures, en vérifiant de temps en temps que la viande ne colore pas.

5
Au bout de ce temps, récupérez la viande à l'aide d'une écumoire pour bien l'égoutter (réservez le gras pour l'étape suivante), placez-la dans un récipient puis effilochez-la. Vous pouvez également l'écraser avec un mortier, l'essentiel étant d'obtenir des fibres.

6
Incorporez ensuite le gras de la cuisson en mélangeant avec les mains puis placez les rillettes dans une grande terrine ou plusieurs pots. Laissez-les ensuite au réfrigérateur au moins douze heures avant de les servir.

Avis pour la recette Rillettes de porc

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B

Autres recettes débutants


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021