...
recettes classiques recettes débutants recettes végétariennes recettes sans gluten

riz au lait à la vanille

Dans la famille des grands classiques sucrés, je demande le riz au lait ! Généreux et réconfortant, le riz au lait a un côté très régressif. Il se savoure tranquillement pour le goûter ou le dessert. Ici, nous vous proposons une recette très simple et facile pour préparer un riz au lait onctueux, crémeux et fondant au doux parfum de vanille. La patience est de mise pour préparer ce plaisir sucré, au même titre que le risotto. Mais vous serez largement encouragé par l'odeur délicieuse qui s'échappe de la casserole. À déguster tiède ou froid comme vous préférez.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
ramequins
cuillère en bois
couteau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 5 min
CUISSON 45 min

1
Dans une casserole sur feu moyen, versez le lait puis le riz et le sucre. Mélangez doucement

2
Fendez la gousse de vanille en deux à l'aide d'un couteau pour en extraire les grains puis placez le tout dans la casserole. Mélangez à nouveau.

3
Quand la préparation bout, réduisez sur feu doux et laissez cuire tranquillement pendant 45 minutes. Mélangez régulièrement en forme de 8 pour que les bords et le fond n'accrochent pas.

4
Laissez ensuite refroidir hors du feu puis enlevez la gousse de vanille.

5
Répartissez le riz au lait dans des ramequins et régalez-vous !

Le plus du chef
Clémence L

En fin de cuisson, ajoutez une pointe de fleur de sel dans la casserole. Elle viendra juste réhausser le bon goût de votre riz au lait sans le modifier, c'est le rôle d'un exhausteur de goût.

Vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle ou de cardamome.

La minute culture

Le riz au lait est connu dans beaucoup de pays du monde depuis plusieurs siècles déjà. On le trouve par exemple dans la cuisine iranienne dès l'an 1000. Ce sont principalement les épices utilisées qui différencient les riz au lait dans le monde : cardamome, safran, fleur d'oranger, cannelle... En France, nous aimons le parfumer à la vanille. 

Le riz au lait sert de base à deux desserts. Les connaissez-vous ?
Il s'agit du riz à l'impératrice, un dessert créé pour l'impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, et du riz à la Condé composé d'un nappage de fruits au sirop.

Autres recettes classiques


...
...
...

Autres recettes sans gluten


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020