...
accompagnements recettes classiques recettes débutants

riz cantonais

Parce que préparer son riz cantonais maison est un jeu d'enfants, il serait vraiment dommage de se contenter d'acheter un sachet tout prêt, d'autant plus lorsque la composition n'est pas toujours irréprochable. Dans cette recette, vous trouverez l'essentiel rien que l'essentiel : du riz, des œufs, un oignon, des petits pois, du jambon, un peu d'huile et le tour est joué ! Extrêmement simple à préparer, même pour les plus novices en cuisine, ce riz cantonais maison vous régalera vous et vos proches en toute simplicité. Vous n'aurez plus qu'à l'accompagner d'un bon poisson, de crevettes ou de brochettes de poulet par exemple.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
couteau
bol
fourchette
wok
spatule

Encore plus de recettes

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min

1
Commencez par faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante.

2
Pendant ce temps, épluchez et émincez très finement l'oignon.

3
Coupez le jambon en petits morceaux.

4
Battez ensuite les œufs dans un saladier.

5
Versez un peu d'huile dans un wok. Vous pouvez choisir n'importe quelle huile végétale mais évitez l'huile d'olive qui donnerait une petite saveur particulière au riz cantonais.

6
Placez le wok sur feu vif.

7
Lorsqu'il est chaud, versez les morceaux de jambon, d'oignon et les petits pois.

8
Secouez régulièrement jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

9
Versez ensuite les œufs battus et remuez avec une spatule pour éviter qu'une omelette se forme. Vous devez obtenir une préparation proche des œufs brouillés.

10
Ajoutez ensuite le riz cuit, salez, poivrez et mélangez.

11
Faites cuire pendant 5 petites minutes à feu doux. Remuez bien régulièrement pour que le riz ne brûle pas.

La minute culture

La première recette de riz cantonais daterait du VIe siècle. Elle vient du sud de la Chine bien qu'aujourd'hui la plupart des pays d'Asie ont leur propre recette de riz cantonais. Les Asiatiques ne connaissent d'ailleurs pas le terme "riz cantonais", ils l'appellent tout simplement "riz frit" comme par exemple en Indonésie où il est connu sous le nom de nasi goreng.

Autres recettes accompagnements


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes débutants


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020