...
par Cécile B
amuse bouches apéritifs recettes classiques recettes sans cuisson

saumon gravlax à la betterave

Ambiance scandinave à l'approche : voici la recette d'un délicieux et très esthétique saumon gravlax. Cela semble un peu périlleux au premier abord mais en fait, pas du tout. Une fois tous les ingrédients réunis, on les mélange bien avec les mains sans oublier d'utiliser des gants : la betterave qui va joliment colorer le saumon en fera autant avec vos mains. Après 2 jours passés au réfrigérateur, le saumon s'est gorgé d'arômes et de saveurs. La sauce qui l'accompagne se prépare en 2 minutes et pour le servir, on propose quelques tranches de citron et de pain croquant (type Wasa).

Ingrédients

10 personnes

Pour le saumon

Pour la sauce

Ustensiles

couteau
plat de service
bol
papier absorbant
râpe

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 48h00

1
Râpez les betteraves, zestez le citron et ciselez l'aneth.

2
Dans un grand plat profond, versez le gros sel, la cassonade, le raifort, l'aneth ciselée, le zeste du citron, la vodka et la betterave râpée. Mélangez bien avec les mains pour obtenir une marinade homogène.

3
Déposez le saumon dans le plat puis recouvrez-le dessus-dessous avec la marinade. Couvrez avec du film étirable et déposez dessus quelque chose de lourd comme des boîtes de conserve. Mettez le tout au réfrigérateur et laissez mariner pendant 2 jours.

4
Un peu avant de servir le saumon, préparez la sauce : zestez un citron et pressez le jus d'un demi-citron, mélangez la crème et la moutarde dans un bol, ajoutez l'aneth ciselée, le zeste et le jus de citron et mélangez à nouveau. Réservez au réfrigérateur jusqu'au service.

5
Au moment de servir, retirez le saumon de la marinade, essuyez-le délicatement avec du papier absorbant puis détaillez-le en fines lamelles. Sortez la sauce du réfrigérateur, donnez un ou deux tours de poivre et versez un filet d'huile d'olive.

Le plus du chef
Cécile B

Utilisez un plat profond pour que le jus qui s'écoule ne déborde pas, et qui puisse tenir au réfrigérateur.
Utilisez également des gants pour éviter à vos mains d'être colorées par la betterave.

Lorsque vous servez le gravlax de saumon, ne coupez que le nombre de tranches nécessaire. Le reste sera ainsi beaucoup plus facile à conserver (jusqu'à 2 semaines, bien emballé dans du film et placé au réfrigérateur).

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes sans cuisson


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020