...
goûter gâteaux recettes classiques

savarin aux fruits rouges

En dessert aujourd'hui, le chef vous propose un savarin, un grand classique de la pâtisserie française. Ce gâteau arborant une fière allure en forme de couronne est constitué d'une pâte à baba arrosée de sirop parfumé au rhum et à la vanille. En son centre vient se nicher une belle crème chantilly maison et une généreuse quantité de fruits rouges. Un véritable régal de saveurs et de textures très gourmand qui plaît généralement au plus grand nombre. Très beau, très bon, mais très simple à réaliser, le savarin se déguste à l'heure du dessert ou même à l'heure du goûter pour les plus gourmands.

Ingrédients

6 personnes

Pour le savarin

Pour le sirop

Pour la chantilly

Ustensiles

moule à savarin
saladier
fouet électrique
four
casserole
spatule

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 25 min

1
Pour préparer la pâte, commencez par séparer les jaunes des blancs d’œufs.

2
Fouettez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet dans un saladier pour que le mélange blanchisse.

3
Incorporez ensuite le lait préalablement chauffé, puis la farine, la levure et enfin le beurre fondu en mélangeant entre chaque ajout.

4
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un fouet électrique puis incorporez-les dans le précédent mélange pour obtenir une pâte homogène.

5
Beurrez le moule à savarin, versez la pâte et enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6
Préparez ensuite le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux ainsi que le rhum dans une casserole.

7
Démoulez le savarin puis arrosez-le de sirop.encore chaud.

8
Pour terminer, préparez la crème chantilly : fouettez la crème très froide dans un saladier froid à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit montée, puis ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau pour obtenir une crème chantilly bien ferme.

9
Disposez la chantilly au centre du savarin lorsqu'il a complètement refroidi puis recouvrez de fruits rouges.

10
Réservez au frais jusqu'à dégustation.

Le plus du chef
Clémence L

Si vous aimez les amandes effilées, vous pouvez en déposer dans le fond du moule avant de verser la pâte.

La minute culture

Le savarin a été créé en 1845 par des frères pâtissiers parisiens afin de concurrencer le baba au rhum. Il tient son nom d'un grand gastronome et auteur culinaire, Jean Brillat-Savarin, en hommage à celui-ci.

Autres recettes goûter


...
...

Autres recettes classiques


...
...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020