...
par Cécile B
amuse bouches poisson et crustacé recettes classiques

terrine de poissons

Ue entrée légère et très agréable à savourer en début de repas, c'est la terrine de poisson, avec le poisson au pluriel d'ailleurs, puisque dans cette recette, nous allons en utiliser deux. L'incontournable saumon bien sûr, et puis le cabillaud, qui peut-être remplacé par le poisson blanc de votre choix si vous préférez. Ils sont liés d'un mélange d'oeufs et de crème fraîche, parfumés d'herbes, relevés de piment d'Espelette puis lentement cuits au four dans un bain-marie. Il faudra en revanche attendre que la terrine ait refroidi avant de la servir, l'idéal étant même de la préparer la veille. Pour l'accompagner, quelques tranches de pain de campagne grillé ajouteront du croustillant à cette terrine de poissons.

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

cuillère en bois
saladier
mixeur
couteau
terrine
spatule
four
bol
plat à gratin
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 60 min

1
Versez la crème dans un saladier, cassez-y les oeufs, mélangez et assaisonnez de sel et de poivre. Réservez.

2
Rincez le basilic et le persil, épluchez la gousse d'ail puis hachez-les. Mettez le tout dans un bol puis incorporez-y une cuillère à soupe du mélange précédent. Réservez.

3
Coupez le saumon en cubes, hachez-le puis réservez-le dans un bol. Faites de même avec le cabillaud, en le réservant dans un autre bol.

4
Partagez le mélange oeufs-crème entre les deux bols et mélangez bien. Ajoutez le piment d'Espelette dans la préparation du cabillaud.

5
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

6
Graissez la terrine avec du beurre puis versez dans le fond la préparation de saumon. Versez ensuite la crème aux herbes en la répartissant bien avec une spatule puis terminez avec la préparation de cabillaud.

7
Placez la terrine dans un plat à gratin, remplissez-le d'eau puis enfournez la terrine au bain-marie pour environ 50mn de cuisson. Pour vérifier sa cuisson, plantez-y la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

8
Quand la terrine est cuite, laissez-la refroidir avant de la démouler puis conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.

Avis pour la recette Terrine de poissons

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021