...
gâteaux recettes sans cuisson

trianon sans cuisson

Si vous aimez les textures à la fois fondantes et croustillantes et si vous aimez par dessus tout le chocolat, vous allez être servis. Nous vous proposons une revisite du célèbre trianon, cet entremet composé de trois couches : un biscuit dacquoise, un croustillant au praliné et une ganache au chocolat. Dans notre version, aucune cuisson au four n'est nécessaire. Vous aurez besoin de très peu d'ingrédients pour former chaque couche et il suffit de placer l'entremet au frais pendant plusieurs heures pour qu'il soit prêt à être dégusté. Ou plutôt dévoré... Car on vous prévient, ce trianon revisité est tout simplement divin.

Ingrédients

6 personnes

pour le biscuit

pour le croustillant

pour la ganache

Ustensiles

cercle à entremets
mixeur
saladier
réfrigérateur
casserole
cuillère en bois

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min

1
Commencez par mixer les spéculoos pour les réduire en fines miettes puis mélangez avec le beurre pommade. Utilisez vos mains pour former une boule à la texture sablée.

2
Placez un cercle à entremet sur un plat ou une belle assiette et répartissez le biscuit sablé sur tout le fond de manière uniforme. Tassez bien pour qu'il ne soit pas trop friable à la découpe.

3
Réservez au réfrigérateur.

4
Faites fondre la pralinoise au micro-ondes ou tout doucement à la casserole. Pendant ce temps, émiettez finement les crêpes dentelles à la main.

5
Mélangez ensuite les deux éléments ensemble hors du feu.

6
Ajoutez ce croustillant sur la couche de biscuit sablé, tassez bien puis replacez au réfrigérateur.

7
Pour préparer la ganache, faites chauffer doucement la crème liquide puis ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux pour le faire fondre.

8
Ajoutez ensuite le beurre en petits dés hors du feu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle ganache lisse et brillante.

9
Laissez refroidir quelques minutes la ganache à température ambiante puis versez-la dans le cercle à entremet.

10
Filmez et réservez au réfrigérateur, idéalement pendant toute une nuit, et démoulez au moment de servir.

Le plus du chef
Clémence L

Pour décorer votre trianon, vous pouvez le saupoudrer de cacao amer non sucré ou bien de quelques miettes de crêpes dentelles. Laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous !

La minute culture

Le trianon est également appelé le royal et parfois le royal trianon. Pourquoi ? Et bien... On se le demande.

Autres recettes gâteaux


...
...

Autres recettes sans cuisson


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020