...
par Cécile B
amuses bouches recettes classiques

truffes au chocolat

Les truffes au chocolat font partie de ces recettes de cuisine issues d'une maladresse ou d'un manque. C'est paradoxalement à une pénurie de chocolat que nous devons ces truffes, bouchées gourmandes traditionnellement offertes le jour de Noël mais très acceptables également les 364 autres jours de l'année. La préparation est très simple, seule l'étape de la mise en forme des bouchées peut sembler un peu longue mais c'est vous et vous seule(e) qui aurez le droit de racler le saladier avec le doigt une fois toutes les truffes réalisées (ou presque...). Et ça, ça n'a pas de prix.

Ingrédients

5 20

Ustensiles

casserole
réfrigérateur
cuillère en bois
papier cuisson
bol

Étapes de la recette

PRÉPARATION 35 min
REPOS 30 min

1
Cassez le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Réservez.

2
Dans une casserole à fond épais (ou au bain-marie), faites doucement chauffer la crème et le beurre en les mélangeant.

3
Lorsque la crème et le beurre sont chauds, versez les sur le chocolat en morceaux, attendez quelques secondes puis mélangez vivement afin d'obtenir un mélange onctueux.

4
Placez le saladier au réfrigérateur et laissez prendre le mélange pendant une demi-heure.

5
Quand le mélange a bien pris, sortez-le du réfrigérateur puis étendez une feuille de papier cuisson sur le plan de travail.

6
Versez du cacao en poudre dans un bol ou une assiette.

7
À l'aide d'une petite cuillère, prélevez une portion de la pâte à truffe, formez une petite boule puis roulez-la dans le cacao en poudre. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à truffe. Réservez-les au frais jusqu'au service.

Le plus du chef
Cécile B

N'hésitez-pas à utiliser un chocolat noir parfumé si vous le souhaitez.

La minute culture

On ne remerciera jamais assez Louis Dufour, pâtissier de Chambéry. Nous sommes à l'approche du Noël de 1895 et Louis se trouve à court de chocolat pour préparer les traditionnelles friandises des fêtes de fin d'année. Il a alors l'idée (de génie) de pallier le manque de chocolat en utilisant de la crème fraîche et de la vanille avec du cacao en poudre. C'est aussi simple que cela et pourtant, chaque année, de nombreuses résolutions du type "à Noël, je fais doucement sur le chocolat" passent tristement à la trappe.

Autres recettes amuses bouches


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes classiques


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020