...
par Cécile B
amuse bouches goûter recettes classiques snacks sucrés pâtes à pâtisserie

beignets nature

Bien sûr, on peut guetter l'arrivée de Mardi Gras ou du carnaval pour préparer des beignets, mais est-ce bien nécessaire d'attendre une occasion particulière pour se faire plaisir ? C'est tellement bon, les beignets... surtout quand ils sont bien dodus et moelleux. Dans cette recette, la pâte va lever à deux reprises et c'est le secret des beignets réussis. On les sert encore tièdes, saupoudrés de sucre glace ou de sucre en poudre auquel on peut ajouter un peu de cannelle. Pire : on peut les fourrer avec de la crème pâtissière, de la confiture ou du chocolat.

Ingrédients

6 40

Ustensiles

saladier
cuillère en bois
torchon de cuisine
verre
casserole
papier absorbant
écumoire
rouleau à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 2h00
CUISSON 20 min

1
Dans un grand saladier (attention, la pâte va doubler de volume), versez la farine, ajoutez le sucre, le sel et la levure de boulanger émiettée puis mélangez bien. Incorporez ensuite les oeufs, le lait et l'eau.

2
Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre par morceaux puis pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit à la fois souple et élastique. Couvrez le saladier d'un torchon humide puis laissez lever la pâte pendant 1h30.

3
Lorsque la pâte a fini de lever, farinez votre plan de travail, étalez la pâte sur environ 1cm d'épaisseur puis détaillez des disques de pâte avec un verre ou un emporte-pièce. Laissez reposer les beignets pendant 30mn à 1h, sous un linge.

4
Faites chauffer l'huile dans une casserole. Pour vérifier sa bonne température, plongez-y un petit bout de pâte : il doit remonter à la surface et ne pas dorer trop rapidement. Faites alors frire les beignets au fur et à mesure, environ 2mn de chaque côté puis sortez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant. Servez-les encore chauds, saupoudrés de sucre glace.

La minute culture

Les beignets, avec les gaufres et les crêpes, sont les mets traditionnels de Mardis Gras : ils étaient préparés pour la grande fête qui précédait le Carême, un jeûne de 40 jours. Il fallait donc utiliser toutes les réserves d'ingrédients (beurre, huile, oeufs) pour ne pas les gâcher.

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes pâtes à pâtisserie


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020