...
par Cécile B
goûter petit déjeuner pâtes à pâtisserie

petites baguettes viennoises

En voilà une idée appétissante : des petites baguettes viennoises "faites maison" pour le petit déjeuner ou pour le goûter, sachant que dans le cas du petit-déjeuner, il ne faut pas se lever trop affamé puisque la pâte doit lever deux fois. Par contre, quelle récompense une fois à table ! Des baguettes dorées et moelleuses que vous pourrez même parsemer de quelques graines avant la cuisson pour qu'elles soient encore plus jolies, ou d'une bonne poignée de pépites de chocolat avant le deuxième pétrissage. Ces baguettes viennoises sont au meilleur de leur saveur lorsqu'elles sont consommées le jour-même, mais elles se congèlent très bien une fois cuites et refroidies, ce qui est toujours bon à savoir pour les matins où l'on préfère traîner au lit plutôt que dans la cuisine.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

bol
saladier
torchon de cuisine
pinceau
couteau
four
grille à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 1h20
CUISSON 15 min

1
Versez un peu d'eau tiède dans un bol, diluez-y la levure et laissez mousser 15mn.

2
Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre et le sel et mélangez.

3
Ajoutez ensuite la levure et le lait, mélangez et pétrissez à la main pendant 5 mn puis ajoutez le beurre mou et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du saladier. Formez alors une boule avec la pâte dans le saladier, couvrez d'un linge propre et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

4
Au bout de ce temps, cassez le jaune d'oeuf dans un bol et farinez légèrement le plan de travail. Dégazez la pâte puis partagez-la en 4 pâtons et formez 4 petites baguettes. Badigeonnez le dessus des baguettes avec le jaune d'oeuf, incisez-les avec la pointe d'un couteau à intervalles réguliers sur toute leur longueur puis laissez-les lever à nouveau, à l'abri des courants d'air, pendant 40 mn environ.

5
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

6
Enfournez les baguettes viennoises pour 15 mn de cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Lorsqu'elles sont cuites, laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie.

Avis pour la recette Petites baguettes viennoises

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

badigeonner
Appliquer un corps gras (huile, beurre fondu), de l'oeuf ou un liquide sur une préparation, le plus souvent à l'aide d'un pinceau.
fariner
1. Saupoudrer un plat, un moule ou un plan de travail avec de la farine pour que la pâte n'y adhère pas.
2. Enrober un aliment avec de la farine.
inciser
Pratiquer quelques entailles à la surface d'un aliment avant cuisson.
lever
1. Découper et récupérer les filets d'un poisson.
2. Laisser reposer certaines pâtes de pâtisserie pour qu'elles fermentent et prennent du volume.

Autres recettes goûter

...

Autres recettes pâtes à pâtisserie

...
...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022