...
par Cécile B
goûter gâteaux recettes classiques recettes végétariennes

blanc-manger

Le blanc-manger a un petit côté désuet et cela fait justement tout son charme. La préparation de cet entremet léger au bon goût d'amandes est très simple, mais il faudra toutefois faire preuve de patience parce qu'il a besoin de se reposer un bon moment au frais pour prendre sa texture à la fois ferme et fondante. Vous pouvez le parsemer de quelques amandes effilées ou concassées et grillées pour qu'il soit encore plus joli et, au moment de le servir, accompagnez-le de quelques fruits frais découpés et d'un bon coulis de fruits.

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

bol
mixeur
casserole
cuillère en bois
saladier
fouet électrique
moule à savarin
spatule

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 8h00
CUISSON 5 min

1
La veille de la préparation, placez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles trempent toute la nuit. Placez la crème au réfrigérateur afin qu'elle soit bien froide le lendemain.

2
Le lendemain, mixez très finement les amandes puis versez-les dans une casserole. Ajoutez le lait, mélangez, chauffez à feu doux puis incorporez le sucre. Lorsque le mélange est devenu une pâte onctueuse, ôtez la casserole du feu puis transvasez le mélange dans un saladier.

3
Égouttez la gélatine puis incorporez-la au mélange précédent. Montez la crème fleurette en chantilly puis incorporez-la à la crème d'amandes en la soulevant à la spatule.

4
Versez ensuite la préparation dans un grand moule à savarin ou répartissez-la dans des petits moules, des petits bols ou des ramequins individuels. Placez ensuite au réfrigérateur pour au moins 8 heures afin que le blanc-manger prenne.

Le plus du chef
Cécile B

Pour accompagner votre blanc-manger, vous pouvez essayer notre recette de coulis d'abricot ou de coulis de fruits rouges.

La minute culture

À l'origine, le blanc-manger est une préparation de lait épaissi avec de la fécule (de pomme de terre ou de maïs) ou du riz, qui pouvait être salé ou sucré et qui tire son nom de sa couleur immaculée.
Au XVIIIème siècle, la gélatine intègre la recette et il entre définitivement dans la catégorie des desserts.

Avis pour la recette Blanc-manger

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021