...
par Cécile B
recettes classiques recettes végétariennes recettes sans cuisson

calissons d'Aix

Voilà une petite friandise dont on se dit qu'on n'en croquera qu'une ou deux et finalement, la boîte est vidée en un rien de temps. Le problème, il faut bien l'avouer, est que les calissons d'Aix sont irrésistibles : une fine pellicule de pain azyme, une pâte fondante au bon goût d'amandes, d'orange, de citron et de melon confit, un joli glaçage régulier bien blanc... et une recette finalement assez facile à réaliser. S'ils ne sont pas dévorés dans la seconde, vous pourrez conserver ces calissons pendant quelques jours, dans une boîte en métal et de préférence au frais.

Ingrédients

40 calissons environ

Pour la pâte

Pour la finition

Ustensiles

mixeur
spatule
emporte-pièces
robot pâtissier
papier cuisson
rouleau à pâtisserie
grille à pâtisserie
couteau
saladier
fouet

Étapes de la recette

PRÉPARATION 60 min

1
Découpez les fruits confits en morceaux, placez-les dans le bol du mixeur, ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis mixez finement l'ensemble.

2
Versez le mélange dans la cuve du robot (muni de la feuille), ajoutez la poudre d'amandes et le sucre glace, mélangez jusqu'à obtenir une pâte fine et homogène puis formez une boule.

3
Disposez une feuille de pain azyme sur le plan de travail puis abaissez la pâte au rouleau (anti-adhésif de préférence). Déposez une feuille de papier cuisson sur la pâte étalée puis retournez le tout de façon à ce que la feuille azyme soit sur le dessus.

4
Formez les calissons à l'emporte-pièce (en vous aidant si besoin de la pointe d'un couteau pour traverser la feuille azyme) puis déposez-les sur une grille (côté feuille azyme sur la grille) et laissez-les sécher pendant 1 heure.

5
Au bout de ce temps, versez le sucre glace et le blanc d'oeuf dans un saladier puis mélangez-les au fouet. Nappez chaque calisson d'une fine couche de glaçage (avec une petite spatule ou le bout d'un couteau rond) puis laissez-le durcir à température ambiante.

La minute culture

Les calissons d'Aix sont, comme leur nom l'indique, une spécialité provençale.
Parfumés à la fleur d'oranger, ils sont reconnaissables à leur forme de petite navette et à la couleur jaune-orangé de la pâte d'amande au melon confit, nappée de glaçage blanc, posée sur du pain azyme.
Les calissons sont mentionnés dans un livre édité à Aix en 1503, mais ces petites douceurs pourraient avoir été créées dès le XIIème siècle en Italie.


Avis pour la recette Calissons d'Aix

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
...

Autres recettes sans cuisson


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021