Recette caponata
par Cécile B
accompagnements healthy recettes classiques recettes végétariennes recettes vegan

caponata

Cela ressemble à de la ratatouille, cela se prépare un peu de la même façon et cela vient d'à peu près la même région du monde et pourtant, la caponata n'est pas une variante de la ratatouille. Ici il n'y a ni courgettes ni poivrons, par contre il y a du céleri, des câpres, des olives et des pignons de pin. Autre différence majeure : l'ajout de vinaigre en fin de cuisson. La caponata est un plat absolument délicieux que l'on peut servir chaud ou froid, avec de belles tranches de pain de campagne grillé et un coucher de soleil estival (si possible).

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
couteau
passoire
sauteuse
cuillère en bois
poêle
poêle anti-adhésive
bol

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 25 min

1
Rincez et séchez les légumes. Détaillez les aubergines en dés. Pelez l'oignon puis ciselez-le. Épépinez les tomates puis coupez-les en dés. Coupez les olives en 4. Réservez.

2
Faites bouillir une casserole d'eau salée. Ôtez les feuilles du céleri, coupez les tiges en tronçons puis blanchissez-les 4mn dans l'eau bouillante. Égouttez-les puis réservez.

3
Versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen, ajoutez les aubergines et l'oignon, assaisonnez d'un peu de sel puis faites revenir le tout pendant 15mn, en remuant régulièrement.

4
Dans une grande poêle sur feu moyen, versez le reste d'huile d'olive, ajoutez les tomates, le concentré de tomate, la gousse d'ail en chemise et le céleri, assaisonnez de sel, mélangez puis faites revenir l'ensemble pendant 10mn, en remuant régulièrement.

5
Au bout de ce temps, versez le contenu de la poêle dans la sauteuse, ajoutez les câpres et les olives puis, toujours sur feu moyen, laissez cuire pendant 5mn en remuant régulièrement.

6
Faites chauffer une poêle anti-adhésive sèche sur feu vif et faites-y dorer les pignons de pin 2 ou 3mn en secouant la poêle sans arrêt pour ne pas qu'il brûlent.

7
Dans un bol, mélangez le sucre et le vinaigre balsamique, versez-les dans la sauteuse et mélangez.

8
Pour le dressage, répartissez la caponata dans des bols ou des ramequins et parsemez-les de pignons de pin. Servez aussitôt.

La minute culture

La caponata est un mets d'origine sicilienne servi au XVIIIème siècle comme plat principal, avec du pain. Elle se préparait alors avec du poisson qui, trop cher, a fini par être remplacé par des aubergines.

Avis pour la recette Caponata

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes accompagnements


Recette ciabatta
Recette pâte de pistaches

Autres recettes vegan


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021