Recette ciabatta
par Cécile B
accompagnements pâtes à pâtisserie recettes classiques recettes végétariennes recettes vegan

ciabatta

L'Italie a son pain, c'est la ciabatta. Sa mie est très aérée et elle est plus souple que notre baguette traditionnelle, même si sa croûte reste croquante. Et puis, la ciabatta est préparée avec de l'huile d'olive, ce qui lui donne un petit goût très agréable. Sa forme et sa texture font qu'elle est très souvent utilisée pour préparer des sandwiches, et notamment les fameux panini. Mais elle sera tout aussi appréciée pour accompagner des fromages ou en version sucrée, pour le goûter ou le petit-déjeuner, fraîche ou grillée, tartinée de confiture ou de pâte aux noisettes.

Ingrédients

8 petits pains

Ustensiles

robot pâtissier
film étirable alimentaire
rouleau à pâtisserie
papier cuisson
four
couteau
plaque à biscuits

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 3h00
CUISSON 15 min

1
Versez la farine dans la cuve du robot, ajoutez la levure et mélangez-les bien. Creusez ensuite un puits au milieu de la farine et versez-y l'huile d'olive.

2
Commencez à pétrir en ajoutant l'eau tiède progressivement, ajoutez le sel et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du récipient.

3
Farinez légèrement le plan de travail, récupérez la pâte et pétrissez-la manuellement jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Formez alors une boule, couvrez-la de film alimentaire et laissez-la pousser dans une pièce chaude et à l'abri des courants d'air pendant 1h.

4
Au bout de ce temps, farinez légèrement le plan de travail puis abaissez la pâte au rouleau jusqu'à 2cm d'épaisseur. Repliez ensuite le haut de la pâte sur un tiers vers le centre, puis rabattez le bas de la pâte par dessus le premier repli. Faites ensuite la même chose sur les côtés : repliez le côté gauche sur un tiers vers le centre, puis le côté droit par dessus. Couvrez de film alimentaire et laissez poussez 1h, dans une pièce chaude (25° à 30°) et à l'abri des courants d'air.

5
Après cette deuxième pousse, déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis abaissez-la du bout des doigts jusqu'à 2cm d'épaisseur en lui donnant une forme de grand rectangle. Couvrez de film alimentaire puis laissez pousser une dernière fois pendant une heure.

6
Préchauffez votre four à 220° (thermostat 7-8).

7
Farinez légèrement la pâte, découpez-la en 8 rectangles et déposez-les sur la plaque de cuisson. Enfournez-les pour 15mn environ, jusqu'à ce que leur croûte soit légèrement dorée.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette de ciabatta, la température de l'eau doit être d'environ 35°.

Si vous avez peur que la ciabatta se dessèche pendant la cuisson, vous pouvez déposez un ramequin rempli d'eau dans le four.

La minute culture

Incroyable mais vrai : la ciabatta n'a qu'une quarantaine d'années. C'est un ancien pilote automobile italien, Arnaldo Cavallari, qui l'a créée en 1982. Il venait alors de reprendre l'exploitation du moulin familial, situé au nord-est de l'Italie. Il a longuement testé plusieurs recettes et différentes fermentations pour créer le pain qu'il voulait : souple et très humide. Ainsi naquit la ciabatta, appelée ainsi à cause de sa forme allongée et un peu avachie, comme une pantoufle, traduction littérale de ciabatta.

Avis pour la recette Ciabatta

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes accompagnements


Recette pâte de pistaches

Autres recettes vegan


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021