...
par Cécile B
recettes classiques viande

côte de boeuf

Les amateurs de viande rouge le savent : quand il est question d'en manger, autant ne pas faire les choses à moitié et y aller carrément en préparant une belle côte de boeuf. Ces mêmes amateurs diront que "les vrais" la savourent bleue, une cuisson saignante restant acceptable mais tout cela est une affaire de goût bien personnelle. En revanche, tout le monde tombe d'accord pour limiter l'assaisonnement au strict nécessaire afin de ne dénaturer ni la texture ni la saveur de la viande. Elle sera servie ici avec son jus de cuisson un peu amélioré mais une sauce béarnaise sera bienvenue, surtout si vous accompagnez votre côte de boeuf de pommes de terre cuites au four elles-aussi.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

four
plat à four
grille à pâtisserie
papier aluminium

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 30 min

1
Préchauffez votre four à 240° (thermostat 8).

2
Assaisonnez les deux faces de la côte de boeuf avec du sel et du poivre puis déposez-la dans un plat à four. Ajoutez la tête d'ail divisée en 4 morceaux, arrosez la viande d'huile d'olive puis retournez-la dans le plat.

3
Mettez-la à cuire au four pour 30mn environ, en la retournant dans le plat à mi-cuisson.

4
Retirez alors le plat du four et placez la côte sur une grille posée sur un assiette de façon à ce que le jus de la viande s'écoule dedans. Couvrez-la de papier d'aluminium le temps de repos.

5
Récupérez ce jus pour le mélanger à celui du plat de cuisson, ajoutez le vinaigre et mélangez bien. Pour le service, nappez la côte ou les tranches découpées d'un peu de sauce et servez le reste de sauce à part.

Le plus du chef
Cécile B

Sortez la viande du réfrigérateur au moins 2h avant de la cuire.

Le temps de cuisson de la côte varie avec son poids. Comptez 10 à 15mn par 500g.
Au moment de la retourner, évitez de la piquer avec une fourchette. Utilisez plutôt une spatule.

Lorsque vous laissez reposer la viande après sa cuisson, couvrez-la d'une feuille de papier d'aluminium. L'idéal est qu'elle repose presqu'autant de temps qu'elle a cuit, mais 15mn peuvent suffire.

Pour accompagner votre côte de boeuf, ne passez pas à côté de la recette de la sauce béarnaise.


Avis pour la recette Côte de boeuf

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes viande


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021