...
accompagnements recettes classiques recettes débutants recettes rapides recettes sans cuisson recettes sans gluten recettes végétariennes

crème chantilly

Réaliser une crème chantilly maison est un véritable jeu d'enfants, et c'est tellement meilleur que les bombes de chantilly achetées dans le commerce... Alors pourquoi s'en priver ? Avec seulement deux ingrédients (ou trois si vous souhaitez la parfumer) et un fouet, vous obtiendrez une délicieuse crème chantilly onctueuse et ferme. C'est l'incorporation d'air dans la crème liquide qui a pour effet de la faire monter, comme pour les blancs en neige. Ne vous restera plus qu'à apprécier votre chantilly maison avec quelques boules de glace, à l'intérieur de vos choux, sur un café ou un chocolat chaud... Soyez créatif et surtout faites-vous plaisir !

Ingrédients

0 personnes

Ustensiles

fouet électrique
saladier
couteau
congélateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 5 min

1
Avant de commencer votre crème chantilly, prenez le temps de placer vos fouets et votre saladier au congélateur pendant une dizaine de minutes afin qu'ils soient bien froids. Cela facilitera la montée de la crème. Votre crème liquide doit également être très froide pour éviter qu'elle ne se transforme en beurre quand vous la montez. Il faut donc la placer au réfrigérateur suffisamment à l'avance.

2
Battez votre crème au fouet électrique à vitesse maximum.

3
Quand elle est bien montée et épaisse, ajoutez le sucre glace et les grains de la gousse de vanille et fouettez à nouveau jusqu'à ce que votre crème chantilly soit bien serrée et ferme. Quand vous relevez vos fouets, vous devez obtenir un "bec d'oiseau", cela veut dire que votre crème chantilly accroche à votre fouet en prenant la forme d'une pointe allongée.

Le plus du chef
Clémence L

A la place de la vanille, vous pouvez ajouter tout autre arôme naturel pour parfumer votre crème chantilly selon vos envies : café, citron, fleur d'oranger...

Si vous n'utilisez pas votre crème chantilly immédiatement, conservez-la au frais sous un film alimentaire pendant 24 heures maximum.

La minute culture

Il est indispensable de choisir une crème liquide à minimum 30% de matière grasse ou une crème fleurette entière. Si vous la prenez plus légère, elle ne montera pas.

Vous pensiez que la crème chantilly était française ?  Et bien pas tout à fait. Ses origines remontent en fait au XVIe siècle en Italie où il était question d'une crème fouettée dans les livres de cuisine. Le terme "crème chantilly" n'apparaît en France qu'à partir du XIXe siècle mais la véritable raison de ce nom semble rester encore mystérieuse.

Autres recettes accompagnements


...
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020