...
crumbles goûter recettes classiques recettes végétariennes

crumble aux pommes

Voici notre recette du classique crumble aux pommes que l'on apprécie particulièrement à l'automne lorsque les journées se font plus fraîches. A cette période, c'est aussi la pleine saison des pommes. Mais pour les amoureux du crumble, il peut tout à fait se préparer toute l'année. C'est vrai... Comment résister à son goût si suave et gourmand ? Et que dire de cette texture à la fois croustillante apportée par la pâte et ultra fondante grâce aux pommes qui ont été préalablement confites. Totalement régressif, le crumble aux pommes fait généralement la joie des petits comme des grands, alors à vos fourneaux...

Ingrédients

8 personnes

Pour la pâte à crumble

Pour la garniture

Ustensiles

moule carré
saladier
réfrigérateur
économe
couteau
poêle
presse-agrume

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 30 min

1
Commencez par préparer la pâte à crumble en mélanger la farine, le sucre, le sel puis le beurre mou coupé en petits dés.

2
Amalgamez les ingrédients avec le bout de vos doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte à la texture assez sableuse. Réservez ensuite au réfrigérateur.

3
Pour préparer la garniture, commencez par éplucher et épépiner les pommes puis coupez-les en dés.

4
Pressez votre citron pour en extraire le jus et versez sur les morceaux de pomme

5
Dans une poêle avec une belle noisette de beurre, faites légèrement confire vos pommes pendant quelques minutes, puis ajoutez la moitié de l'eau et la moitié du sucre et continuez à faire cuire une petite minute.

6
Versez le tout dans un saladier, ajoutez le reste de l'eau, du sucre ainsi que la farine et la cannelle et mélangez bien.

7
Enfin, répartissez cette garniture dans un moule carré ou un plat à gratin, puis disposez votre pâte à crumble émietté par dessus.

8
Faites cuire dans un four préchauffé à 190°C pour 30 minutes environ. Le crumble est prêt lorsqu'il forme une croûte bien dorée.

Le plus du chef
Clémence L

On vous conseille d'apprécier pleinement ce crumble aux pommes lorsqu'il est encore chaud ou tiède, accompagné d'une belle boule de glace vanille pour un contraste de température bien agréable.

Pour apporter un petit twist à ce crumble, vous pouvez ajouter un peu de muscade ou de gingembre.

La minute culture

La première référence au crumble aux pommes remonte à 1924 dans un livre de cuisine américaine. Il s'est davantage popularisé pendant la Seconde Guerre mondiale, concurrençant la fameuse apple pie, la tarte aux pommes recouverte de bandes de pâte.

Autres recettes crumbles


Autres recettes végétariennes


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020