...
apéritifs recettes classiques recettes débutants recettes rapides tartes salées

Flammekueche

Vous avez des oignons, des lardons et de la crème fraîche dans vos placards et vous manquez d'inspiration pour une idée repas ? Faites une Flammekueche bien sûr ! Cette spécialité alsacienne, également appelée tarte flambée, est une solution de repas convivial très facile et rapide à faire. Elle peut aussi être servie à l'apéritif. Composée d'une pâte très fine, garnie de crème fraîche, de fromage blanc, de petits oignons et de lardons fumés, la Flammekueche plaît généralement à tous. Elle est traditionnellement cuite au feu de bois dans un four à pain mais un four traditionnel fait parfaitement l'affaire. Pour la dégustation, laissez vos couverts de côté et dégustez avec les mains !

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Ustensiles

four
plaque de cuisson
couteau
planche à découper
grande cuillère
saladier
bol
rouleau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 10 min

1
Vous pouvez préparer la pâte à flammekueche vous-même ou bien l'acheter déjà prête à cuire. Si vous voulez la préparer, commencez par mélanger la farine, le sel et l'eau dans un saladier, puis ajoutez l'huile et pétrissez jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. Réservez.

2
Coupez très finement les oignons et réservez.

3
Dans un grand bol, mélangez le fromage blanc et la crème fraîche et assaisonnez de sel et de poivre.

4
Étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau pour qu'elle soit très fine, en rond ou en rectangle, placez-la sur une plaque de cuisson puis ajoutez la garniture : le mélange crème-fromage blanc puis les oignons et les allumettes de lardons fumés.

5
Enfournez entre 10 et 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Le plus du chef
Clémence L

Pour alléger un peu la garniture, nous préférons mettre moitié fromage blanc et moitié crème fraîche mais la recette traditionnelle ne contient que de la crème fraîche. Faites comme vous le préférez.

Les plus gourmands ne se garderont pas d'ajouter du fromage pour faire gratiner la flammekueche, avec quelques tranches de Munster par exemple. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques comme de la ciboulette.

Accompagnez votre tarte flambée d'une belle salade verte pour la fraîcheur.

La minute culture

La Flammekueche est également connue sous le nom de tarte flambée, mais elle se traduit littéralement par tarte flammée puisqu'elle est traditionnellement cuite à la flamme dans un four à pain. Elle est incontournable dans la cuisine lorraine, alsacienne et dans les régions de l'ouest de l'Allemagne.

Autres recettes apéritifs


Autres recettes tartes salées


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020