...
goûter recettes classiques tartes sucrées

galette des rois

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans ! On est obligé de penser à cette comptine lorsque l'on parle de galette des rois. Traditionnellement préparée au moment de l’Épiphanie, elle peut en réalité se préparer toute l'année puisqu'il ne s'agit pas d'une galette avec des fruits frais. Néanmoins, riche et généreuse, on préfère généralement la déguster en hiver. Une belle pâte feuilletée, une crème pâtissière mélangée à une crème d'amande pour former une délicieuse frangipane et le tour est joué. On obtient alors une galette gourmande, bien dorée, croustillante et feuilletée à l'extérieur, et crémeuse à souhait à l'intérieur.

Ingrédients

8 personnes

Pour la crème pâtissière

Pour la crème d'amande

Pour la dorure

Pour lustrer

Ustensiles

saladier
casserole
couteau
fouet
film étirable alimentaire
spatule
plaque de cuisson
papier cuisson
pinceau
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 45 min

1
Commencez par préparer la crème pâtissière : faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et raclée.

2
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre dans un saladier pour que le mélange blanchisse, puis ajoutez la Maïzena et fouettez à nouveau.

3
Versez une partie du lait chaud dans le saladier pour détendre le mélange puis reversez le tout dans la casserole à feu doux.

4
Fouettez sans cesse jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe légèrement.

5
Transférez la crème pâtissière dans un autre récipient, de préférence plat, filmez au contact et laissez refroidir.

6
Préparez ensuite la crème d'amande : mélangez le sucre et le beurre pommade à l'aide d'une spatule puis incorporez la farine, la poudre d'amande ainsi que les œufs et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

7
Mélangez alors la crème pâtissière à la crème d'amande à l'aide d'une spatule et terminez en ajoutant le rhum (facultatif). La frangipane est prête.

8
Déposez un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

9
Étalez la frangipane sur la pâte feuilletée en prenant soin de garder environ 3 cm libres sur les bords.

10
Humidifiez les bords de la pâte feuilletée à l'aide d'un pinceau puis recouvrez le tout avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée et soudez les bords des deux pâtes.

11
Dorez la pâte en la badigeonnant généreusement d’œuf battu à l'aide d'un pinceau puis réalisez les motifs de votre choix avec la pointe d'un couteau. Réalisez un petit trou au centre de la galette afin que la vapeur puisse s'en échapper lors de la cuisson.

12
Enfournez pour 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

13
En fin de cuisson, réalisez un sirop pour lustrer la galette : faites chauffer dans une petite casserole l'eau et le sucre jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous.

14
Badigeonnez la galette de ce sirop à l'aide d'un pinceau dès sa sortie du four. C'est prêt !

Le plus du chef
Clémence L

Si vous voulez prendre votre courage à deux mains et faire votre propre pâte feuilletée, suivez notre recette de pâte feuilletée maison.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B

Autres recettes tartes sucrées


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020