...
par Cécile B
accompagnements gratins recettes classiques recettes végétariennes

gratin de blettes

On l'appelle blette ou bette et elle est très populaire en Méditerranée où elle est cuisinée de mille façons. Pour la découvrir si vous ne la connaissez pas, pourquoi ne pas essayer de la cuisiner en gratin ? Mélangées à une généreuse sauce béchamel, les feuilles et les côtes de blettes d'abord fondues dans du beurre révèlent toute leur saveur une fois passées au four. Ce gratin de blettes est un accompagnement très agréable pour toutes les viandes rouges mais on peut préférer l'apprécier en plat unique, simplement servi avec une belle salade croquante.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
économe
sauteuse
cuillère en bois
four
plat à gratin
casserole
fouet

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 40 min

1
Lavez les côtes de blettes puis séparez les feuilles de la côte. Pelez légèrement les côtes de haut en bas (pour enlever les fibres) puis coupez-les en petits carrés. Ciselez les feuilles grossièrement.

2
Pelez puis hachez l'ail et l'oignon. Faites-les revenir avec 20g de beurre dans une sauteuse, sur feu moyen pendant 2mn.

3
Ajoutez les côtes et les feuilles de blettes dans la sauteuse, salez et poivrez puis faites-les revenir pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Réservez.

4
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7). Beurrez le plat à gratin.

5
Dans une petite casserole, faites fondre 30g de beurre puis ajoutez la farine et mélanger pendant 1mn (jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme). Retirez alors la casserole du feu, ajoutez le lait puis fouettez aussitôt le mélange.

6
Lorsque la béchamel est bien lisse, remettez la casserole sur feu doux, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade. Continuez de mélanger au fouet pour que la sauce épaississe puis ajoutez le gruyère râpé sans cesser de mélanger. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

7
Dans la sauteuse (hors du feu), versez la béchamel sur les blettes, mélangez bien puis versez le gratin dans le plat beurré. Enfournez le plat puis laissez cuire environ 30mn. Lorsque le gratin est cuit, laissez-le reposer 2mn avant de le servir.

Autres recettes accompagnements


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020