...
par Cécile B
accompagnements amuse bouches pâtes à pâtisserie recettes classiques recettes végétariennes

gressins

On n'y pense pas toujours quand on prépare la liste des amuse-gueules de l'apéritif mais quand c'est le cas, on se félicite : les gressins ont toujours du succès. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas les faire soi-même ? Préparer la pâte, la laisser reposer, tout ça c'est facile. Ce qui demandera un peu plus de dextérité, c'est de former les longues bandelettes de pâte qui deviendront ces bâtonnets dorés et croustillants. Et vous verrez que le résultat en vaut largement la peine. Ensuite chacun fait comme il veut puisqu'on peut les croquer tels quels, les tremper dans des petites sauces apéritives ou les servir avec du jambon de Parme enroulé tout autour.

Ingrédients

20 gressins

Ustensiles

bol
fourchette
saladier
pinceau
rouleau à pâtisserie
film étirable alimentaire
four
plaque anti-adhésive
grille à pâtisserie
cuillère en bois
couteau
roulette

Étapes de la recette

PRÉPARATION 35 min
REPOS 1h10
CUISSON 20 min

1
Versez la levure dans un bol puis ajoutez 50ml d'eau tiède. Mélangez à la fourchette puis laissez reposer pendant 10mn.

2
Au bout de ce temps, versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez puis versez la préparation levure/eau, le reste de l'eau tiède et l'huile d'olive. Commencez par mélanger à la cuillère en bois puis pétrissez à la main jusqu'à ce que la pâte soit souple, élastique et homogène.

3
Abaissez-la ensuite pour former un rectangle d'environ 20 x 15 cm. Avec un pinceau, badigeonnez la pâte avec un peu d'huile d'olive, couvrez de film alimentaire puis laissez pousser la pâte pendant 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

4
Au bout de ce temps, saupoudrez une partie des graines de pavot sur toute la surface de la pâte, coupez le rectangle en deux dans le sens de la largeur pour obtenir deux rectangles de 10 x 15cm, puis coupez dans ces rectangles 10 bandelettes de 1cm de largeur. Étirez ensuite doucement chacune des bandelettes jusqu'à 25cm de longueur environ.

5
Roulez les bandelettes dans le reste des graines de pavot puis répartissez-les sur une plaque anti-adhésive. Enduisez-les légèrement d'huile d'olive et laissez à nouveau pousser pendant 10mn à température ambiante.

6
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7).

7
Au bout des 10mn de pousse, enfournez les gressins pour environ 20mn de cuisson, puis déposez-les sur une grille à pâtisserie pour qu'ils refroidissent.

Le plus du chef
Cécile B

Dans cette recette de gressins vous pouvez remplacer les graines de pavot par des graines de sésame, ou bien mélanger les deux.

La minute culture

En version originale, on appelle cette spécialité du Piémont grissino torinese, pour "gressin turinois". Ces longs et fins bâtons de pain sec, créés au XIVème siècle, sont le plus souvent servis à l'apéritif ou en entrée.

Avis pour la recette Gressins

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes accompagnements


...
...

Autres recettes végétariennes


...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021