...
recettes classiques recettes débutants viande

hachis parmentier

Le hachis parmentier, comme beaucoup de grands classiques de la cuisine traditionnelle française, est concocté à partir de quelques produits simples qui savent pourtant apporter du plaisir à nos papilles. Gourmand et tout en rondeur, le hachis parmentier est un plat qui réconforte. Avec sa purée à la texture riche et veloutée, ses petits oignons moelleux, et sa viande de bœuf délicieusement parfumée à l'ail et aux herbes, on résiste rarement à l'appel de ce bon plat de notre terroir. Découvrez la recette de notre hachis parmentier, un plat très facile à réaliser, même pour les plus débutants d'entre vous.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

casserole
poêle
four
plat à gratin
presse-purée
cuillère en bois

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 35 min

1
Commencez par éplucher et couper grossièrement les pommes de terre pour les faire cuire dans une eau bouillante salée

2
En attendant, épluchez et émincez finement les oignons puis faites-les revenir dans une poêle chaude et beurrée

3
Quand les oignons sont translucides, ajoutez un peu de thym, la gousse d'ail écrasée ainsi que le bœuf haché, assaisonnez de sel et de poivre, faites cuire puis réservez

4
Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les au maximum puis réduisez-les en purée à l'aide d'un presse-purée (ou éventuellement d'une fourchette) en ajoutant progressivement le lait, la crème fraîche, un peu de beurre, la muscade, le sel et le poivre. Réservez.

5
Huilez légèrement le fond et les bords du plat à gratin, et recouvrez le fond avec votre mélange bœuf oignons ail puis ajoutez la purée en lissant bien la surface

6
Pour terminer, saupoudrez le tout de gruyère râpé et de chapelure de pain à votre convenance

7
Enfournez votre hachis parmentier pendant une bonne trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Le plus du chef
Clémence L

Si vous avez des restes de pot-au-feu pour remplacer le bœuf haché, c'est encore mieux, car votre hachis parmentier aura encore plus de saveurs.

Accompagnez votre hachis parmentier d'une belle salade verte pour apporter un peu de fraîcheur et d'équilibre au plat.

La minute culture

Le hachis parmentier doit son nom à Antoine Parmentier, un apothicaire français du XVIIIe siècle qui fit l'éloge de la pomme de terre comme produit à consommer pour lutter contre la famine car facile à cultiver, facile à cuire et rassasiante. 

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020