...
recettes classiques viande

pot-au-feu

Le pot-au-feu compte parmi les plats les plus traditionnels et authentiques de la cuisine française, d'apparence pas franchement sexy il faut bien l'avouer. Mais avec notre recette, vous allez savoir comment concocter un pot-au-feu aussi bon que celui de votre grand-mère. Car oui, le pot-au-feu nous rappelle évidemment ce plat de l'enfance que nous préparaient notre grand-mère et notre mère. Il s'agit d'un plat de patience, car la viande de bœuf et les légumes doivent mijoter longuement dans un délicieux bouillon, mais vous serez récompensé par l'odeur alléchante qui s'élève de la grande marmite encore fumante.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
marmite
planche à découper
économe
écumoire
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 2h30

1
Dans une grande marmite à feu doux, versez tous vos morceaux de viande et mouillez à hauteur avec de l'eau.

2
Épluchez l'oignon et piquez-le avec quelques clous de girofle. Réservez.

3
Préparez un bouquet garni avec du thym, du laurier et du persil que vous enroulerez avec deux feuilles de vert de poireau. Attachez avec une petite ficelle.

4
Épluchez et découpez tous les légumes grossièrement.

5
A l'aide d'un écumoire, ôtez la mousse et les particules qui se sont formés à la surface du bouillon dans la marmite.

6
Lorsque l'eau est frémissante, ajoutez le bouquet garni, l'oignon, du sel et du poivre.

7
Laissez ensuite mijoter sur feu très doux à semi-couvert pendant 1h30 en prenant soin d'éliminer régulièrement la mousse et les particules à la surface du bouillon.

8
Ajoutez tous les légumes dans la marmite sauf les carottes et les pommes de terre. Prélevez un peu de bouillon, il va servir d'eau de cuisson pour cuire à part les carottes et les pommes de terre (leur cuisson à part empêchera que le bouillon du pot-au-feu ne devienne trouble).

9
Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau dans la marmite, et laissez à nouveau mijoter pendant une heure. Pendant ce temps, faites donc cuire les carottes et les pommes de terre à part dans une casserole.

10
Au bout d'une heure, vous pouvez enfin dresser le plat en ajustant l'assaisonnement si besoin.

Le plus du chef
Clémence L

Ne vous débarrassez surtout pas du bouillon de votre pot-au-feu. Vous pouvez l'utiliser pour faire un potage, comme eau de cuisson pour d'autres légumes ou des pâtes, ou bien pour préparer une sauce. Des astuces anti-gaspi et pratiques !

Si vous avez trop de reste de viande de bœuf, moulinez-la et faites un délicieux hachis parmentier.

La minute culture

A l'époque où le pot-au-feu a commencé à se préparer, c'est-à-dire au Moyen-Âge, on l'appelait la viande au pot. L'appellation "pot-au-feu" désigne au départ le pot dans lequel on faisait revenir un bouillon aromatique auquel on ajoutait de la viande et des légumes, le tout sur un feu de bois, c'était le "pot à feu".

Autres recettes classiques


...
...
...

Autres recettes viande


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020