...
goûter gâteaux recettes classiques

kouign-amann

Partons en direction de la Bretagne pour préparer une de ses nombreuses spécialités : le kouign-amann. Le kouign-amann, c'est une liste d'ingrédients simples mais une préparation assez complexe qui demande beaucoup de temps. Plus vous le préparerez avec amour et patience plus il vous le rendra. Si, si. On apprécie le kouign-amann pour sa texture croustillante et caramélisée sur le dessus tandis que l'intérieur est bien moelleux avec un bon goût beurré. Il est clair qu'il ne vaut mieux pas compter le nombre de calories quand on mange une part de kouign-amann, mais c'est aussi pour cela qu'il est si bon...

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

saladier
rouleau à pâtisserie
film étirable alimentaire
réfrigérateur
moule à manqué
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 1h55
CUISSON 60 min

1
Dans un saladier, versez la fleur de sel, la farine, la levure fraîche émiettée et l'eau, puis pétrissez pendant 10 minutes à la main ou au robot à vitesse lente si vous en avez un.

2
Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule et laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes dans le saladier.

3
Ensuite, farinez un plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau pour obtenir un long rectangle.

4
Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

5
Au bout des 30 minutes, farinez votre plan de travail et tapez le beurre avec le rouleau à pâtisserie pour le rendre plus malléable et formez un beau rectangle deux fois plus petit que le rectangle de votre pâte.

6
Placez le beurre sur une moitié de votre pâte et pliez la pâte sur le beurre.

7
Exercez de petites pressions régulières sur la pâte avec le rouleau pour que le beurre adhère à la pâte, en veillant à ce qu'il ne s'échappe pas sur les côtés, puis réservez à nouveau au réfrigérateur pendant 10 minutes.

8
Saupoudrez votre plan de travail de sucre, posez votre pâte, abaissez-la, parsemez-la de sucre, puis réalisez un tour simple.

9
Répétez l'opération encore deux fois sans réserver au frais entre chaque tour.

10
Ensuite, abaissez la pâte puis vous pouvez procéder de deux manières différentes pour présenter votre kouign-amann. 1/ rabattez les coins au centre, passez un coup de rouleau au centre puis placez la pâte dans un moule beurré avec les pliures face non visible. Ou 2/ roulez la pâte comme un boudin, découpez des morceaux égaux puis répartissez-les dans le moule beurré, avec le feuilletage apparent. La seule différence est dans le visuel.

11
Laissez pousser 1 heure à température ambiante sous un linge humide avant d'enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour 1 heure.

Le plus du chef
Clémence L

Pour la préparation du kouign-amann, on retrouve la même technique de pliage que pour la pâte feuilletée, sauf qu'ici on réalise des tours simples alors que la pâte feuilletée se réalise en faisant des tours doubles. 

La minute culture

Le beurre fait partie intégrante de la recette du kouign-amann, cela ne vous aura pas échappé. Vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que kouign amann signifie en breton gâteau de beurre, kouign voulant dire gâteau et amann beurre. Tout simplement.

Autres recettes goûter


...
par Cécile B
...

Autres recettes classiques


...
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020