...
par Cécile B
recettes classiques recettes végétariennes snacks sucrés

nougat tendre

C'est pas parce qu'on n'est plus des enfants qu'on n'a plus le droit de manger du nougat, bien au contraire. Il y a même un avantage considérable : c'est que maintenant on peut le faire soi-même, dès que ça nous chante. En revanche il faudra être plus patient pour le savourer, parce que le nougat doit refroidir plusieurs heures mais ce n'est pas très grave. Le principal, c'est qu'au bout du compte cette confiserie aux amandes est une petite pause sucrée bien agréable, qui peut même se napper d'un peu de chocolat noir fondu (quand on est vraiment très gourmand).

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

four
plaque à biscuits
casserole
fouet électrique
saladier
thermomètre de cuisine
moule carré
papier cuisson

Étapes de la recette

PRÉPARATION 5 min
CUISSON 10 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Lorsqu'il est chaud, versez les amandes sur une plaque ou dans un plat à four et faites les dorer pendant une dizaine de minutes en secouant le plat de temps en temps, puis réservez-les.

2
Versez le miel dans une casserole sur feu moyen puis faites-le chauffer jusqu'à 130°.

3
Versez 200g sucre et le glucose dans une autre casserole sur feu moyen et faites les chauffer jusqu'à 150°.

4
Montez le blanc d'oeuf en neige puis incorporez-y 10g de sucre. Ajoutez le miel chaud tout en continuant de fouetter puis ajoutez le mélange sucre-glucose en accélérant la vitesse du fouet.

5
Ralentissez ensuite la vitesse puis continuez de fouetter pendant environ 2 mn. Incorporez alors les amandes.

6
Couvrez le fond du moule de papier azyme (ou de papier cuisson), versez le nougat dessus en le répartissant uniformément puis couvrez avec du papier azyme.

7
Couvrez ensuite de papier cuisson (sauf si vous en avez déjà utilisé à l'étape précédente à la place du papier azyme) puis répartissez du poids sur toute la surface du nougat (paquet de pâtes, de riz, livres,...). Laissez le nougat refroidir à température ambiante au minimum quelques heures avant de le démouler et le découper.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous ne trouvez pas de feuilles de papier azyme, vous pouvez utiliser du papier cuisson à la place.

Ce nougat se conserve plusieurs jours dans un endroit frais et sec.

La minute culture

Le nougat est une friandise sucrée devenue la spécialité de Montélimar, dans le sud de la France, mais la recette originale vient vraisemblablement du Moyen-Orient et daterait du Xème siècle.

Avis pour la recette Nougat tendre

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes snacks sucrés


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021