...
recettes classiques viande

osso buco

Véritable plat familial, l'osso buco fait partie des plats classiques du dimanche qui s'apprécient en grande tablée. Cette recette italienne exige de la patience car plus l'osso buco mijote plus il est savoureux. La viande tendre, juteuse et bien parfumée est un vrai régal, accompagnée d'os à moelle, d'une belle sauce et de ses petits légumes. Et quel plaisir olfactif de sentir les effluves qui s'échappent doucement de la cocotte... Traditionnellement, on accompagne l'osso buco d'une autre spécialité italienne comme de la polenta, un risotto à la milanaise ou tout simplement avec des pâtes, faites maison pourquoi pas ?

Ingrédients

6 personnes

Pour la gremolata

Ustensiles

cocotte
couteau
presse-ail
économe
presse-agrume
zesteur
cuillère en bois
bol

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 2h30

1
Commencez par éplucher et découper les carottes en gros dés, éplucher et émincer finement l'oignon, presser les gousses d'ail et couper le céleri en petits morceaux. Réservez.

2
Dans une cocotte chaude avec l'huile d'olive, déposez les morceaux de jarret de veau préalablement enveloppés de farine pour les saisir.

3
Mettez ensuite de côté la viande dans un plat puis dans la même cocotte, faites fondre le beurre et faites revenir quelques instants les légumes coupés : carottes, céleri, oignon et ail.

4
Ajoutez ensuite les tomates pelées concassées, le concentré de tomates, le bouillon de bœuf, le vin blanc ainsi que le thym frais, salez, poivrez et remuez.

5
Placez à nouveau les morceaux de viande dans la cocotte et portez le tout à ébullition quelques instants.

6
Réduisez ensuite sur feu doux et laissez mijoter à couvert pendant 1h45.

7
Poursuivez ensuite la cuisson pendant 30 minutes sans couvercle.

8
Pendant ce temps, mélangez dans un grand bol les gousses d'ail émincées, le persil plat haché et des zestes de citron pour réaliser la gremolata. Réservez.

9
Enlevez ensuite les morceaux de viande de la cocotte et réservez au chaud.

10
Portez à ébullition le contenu de la cocotte sans couvercle pendant une petite dizaine de minutes pour que la sauce épaississe.

11
Arrosez de jus de citron et de zestes, mélangez puis remettez la viande dans la cocotte. C'est prêt !

12
Au moment de servir, parsemez l'osso buco de gremolata.

Le plus du chef
Clémence L

Nous vous proposons ici une recette d'osso buco à la gremolata mais cette persillade reste facultative. 

Si vous avez envie d'accompagner l'osso buco de pâtes, pourquoi ne pas essayer de les faire vous-même avec notre recette de tagliatelles fraîches

La minute culture

Les mots osso buco viennent du dialecte lombard oss bus signifiant "os troué".

Autres recettes classiques


...
...
...

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020