...
goûter gâteaux recettes classiques recettes débutants

pain d'épices

Terriblement moelleux, généreusement parfumé à la cannelle, à la muscade, au gingembre, au clou de girofle, à la badiane et au miel, le pain d'épices est un véritable délice sucré. Cette multitude de saveurs lui confère un goût unique et singulier facilement reconnaissable. Très réconfortant, on l'apprécie particulièrement pendant l'automne et l'hiver. Dans notre recette, le pain d'épices se pare de quelques notes d'agrumes pour encore plus de gourmandise. Il est si bon et si facile à réaliser qu'il serait bien dommage de s'en priver, les enfants pouvant d'ailleurs le préparer sans aucune difficulté.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

saladier
zesteur
casserole
fouet
moule à cake
four
passoire

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
REPOS 25 min
CUISSON 25 min

1
Prélevez les zestes des citrons et de l'orange puis versez dans une casserole.

2
Ajoutez l'eau, le beurre coupé en morceaux, le miel, le sucre complet, le sel, le mélange 4 épices et la badiane (tous les ingrédients sauf la farine et la levure).

3
Mélangez et portez le tout à ébullition.

4
Éteignez le feu puis laissez infuser pendant 25 minutes à couvert.

5
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.

6
Puis versez le contenu de la casserole en prenant soin de le filtrer à l'aide d'une passoire.

7
Fouettez bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.

8
Versez la pâte dans un moule rectangulaire préalablement fariné et beurré pour faciliter le démoulage.

9
Enfournez pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le pain d'épices est cuit lorsque la lame d'un couteau en ressort sèche.

Le plus du chef
Clémence L

Les gourmands ne manqueront pas de déguster une tranche de pain d'épices avec une noisette de beurre. Une association à tomber...

La minute culture

Très connu dans les pays occidentaux, le pain d'épices aurait pourtant pour ancêtre un gâteau chinois préparé avec du miel et des plantes aromatiques. Les Croisés l'auraient alors rapporté aux alentours du XIIIe siècle.

Aujourd'hui, certaines régions et villes de France se sont appropriées le pain d'épices comme spécialité, notamment en Alsace, à Dijon et à Reims où les pains d'épices y sont réputés depuis plusieurs siècles.

Autres recettes goûter


...
...

Autres recettes débutants


...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020