...
apéritifs recettes classiques tartes salées

pissaladière

Spécialité salée de la région de Nice, la pissaladière s’apparente à une pizza puisqu'il s'agit d'une pâte à pain généreusement garnie avec des produits de la région : oignons en compotée, anchois et petites olives noires (traditionnellement l'olive de Nice, la caillette). La pissaladière est donc un mets tout en rondeur qui ravit les amoureux des saveurs authentiques du Sud. Elle se déguste en entrée, chaude ou froide selon les goûts de chacun, et peut donc parfaitement se préparer pour un apéritif dînatoire. Découvrez la recette de cette délicieuse spécialité du pays niçois qui régalera vos convives du sud comme du nord de la France.

Ingrédients

8 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Ustensiles

bol
saladier
torchon de cuisine
faitout
cuillère en bois
plaque de cuisson
papier cuisson
rouleau à pâtisserie
four
couteau

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 60 min
CUISSON 20 min

1
Commencez par confectionner la pâte à pain : dans un bol, diluez la levure dans 200 ml d'eau tiède. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel puis ajoutez la levure diluée.

2
Pétrissez à la main ou au robot en ajoutant progressivement le reste de l'eau et l'huile d'olive.

3
Lorsque votre pâte est bien homogène, formez une boule et laissez pousser dans le saladier recouvert d'un torchon pendant une heure à température ambiante sans risque de courant d'air. Elle doit doubler de volume.

4
Pendant ce temps, commencez à préparer la garniture : épluchez et émincez finement les oignons, puis versez-les dans un faitout chaud avec l'huile d'olive, les herbes de Provence, un peu de sel et de poivre. Laissez compoter à feu doux pendant une heure. Remuez régulièrement.

5
Au bout d'une heure, étalez votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez reposer 15 minutes.

6
Répartissez ensuite la compotée d'oignons préalablement essorée si nécessaire ainsi que les filets d'anchois, puis parsemez d'olives noires coupées et enfournez pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.

La minute culture

La pissaladière, ou pissaladiera en niçois, serait originaire de la région génoise en Italie où on la préparait dès le XVe siècle. Elle tient son nom du pissalat, une pâte d’anchois et de sardines parfumée à la cannelle et aux clous de girofle moulus, qui a traditionnellement macéré pendant plusieurs semaines. Mais aujourd’hui, le pissalat est de plus en plus remplacé par des filets d'anchois ou une crème d’anchois.

Autres recettes apéritifs


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes tartes salées


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020