...
accompagnements recettes classiques recettes végétariennes

pommes dauphine

Prenez des pommes de terre, réalisez une purée, réalisez une pâte à choux, mélangez le tout et vous obtenez des pommes dauphine. Simple aussi bien en terme de préparation que d'ingrédients et efficace car elles sont tout simplement délicieuses. Il est bien sûr encore plus simple de les acheter toutes faites, mais elles seront bien moins savoureuses. En les préparant, vous avez en plus l'avantage de pouvoir les assaisonner à votre guise, avec les épices ou les herbes de votre choix. Ne reste plus qu'à les accompagner d'une viande, d'un poisson, de légumes, d'une sauce selon votre envie du moment.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
couteau
cuillère en bois
saladier
spatule
économe
presse-purée
fouet
friteuse
petite cuillère
papier absorbant

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 20 min

1
Commencez par plonger les pommes de terre non épluchées dans une casserole d'eau froide puis portez à ébullition pour les faire cuire.

2
Pendant ce temps, préparez la pâte à choux : dans une autre casserole, versez l'eau et le beurre en morceaux et faites chauffer jusqu'à ce que le beurre fonde.

3
Ajoutez ensuite la farine en pluie tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

4
Continuez de mélanger sur le feu pour dessécher la pâte, elle ne doit plus coller les parois de la casserole.

5
Versez la pâte desséchée dans un grand saladier, remuez quelques instants avec une spatule pour qu'elle baisse un peu en température puis ajoutez les œufs un à un. Réservez.

6
Lorsque les pommes de terre sont cuites, épluchez-les puis placez-les à nouveau dans une casserole à feu doux pendant quelques minutes pour enlever l'humidité qu'elles contiennent tout en les écrasant bien pour les réduire en purée.

7
Ajoutez cette purée dans le saladier avec la pâte à choux et mélangez bien avec une spatule pour obtenir un mélange parfaitement homogène.

8
Assaisonnez avec du sel et si vous le souhaitez avec les épices ou les herbes de votre choix.

9
Formez ensuite les pommes dauphine à l'aide d'une cuillère et plongez-les dans une friteuse avec de l'huile à 180°C.

10
Elles sont cuites lorsqu'elles ont une belle couleur dorée.

11
Déposez-les sur un papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile et dégustez !

Le plus du chef
Clémence L

Vous pouvez réaliser cette recette avec des patates douces pour des pommes dauphine plus originales.

La minute culture

Les premières recettes de pommes dauphine seraient apparues au cours du XIXe siècle. Le mot "dauphine" fait référence à l'épouse du dauphin, héritier du roi sous l'Ancien Régime, sans que l'on sache pourquoi il fut attribué à ce mets à base de pommes de terre.

Autres recettes accompagnements


Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020