...
par Cécile B
gratins recettes classiques recettes débutants

reblochonnade

Voici l'une des raisons qui nous font pardonner à l'hiver ses journées courtes, grises et froides : les plats gratinés au fromage. Ou plutôt, les plats à base de fromage, parce qu'autant ne pas faire les choses à moitié. La Savoie est spécialiste en la matière et nous lui devons notamment cette merveille appelée la reblochonnade. Ce nom ne peut pas être plus explicite : tout est dans le reblochon qui, une fois découpé en tranches, va fondre et gratiner sur des pommes de terre mélangées à des oignons fondants cuits au vin blanc. Pour l'accompagner, une petite salade de mâche bien assaisonnée sera parfaite.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

économe
couteau
plat à gratin
poêle
cuillère en bois
casserole
four

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 35 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

2
Pelez les pommes de terre puis faites les cuire à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante. Lorsqu'elles sont cuites (elles doivent rester fermes), coupez-les en tranches ou en morceaux puis déposez-les en une couche dans un plat à gratin.

3
Épluchez et émincez les oignons puis faites les rissoler dans une poêle avec une noisette de beurre jusqu'à ce qu'ils soient transparents et à peine colorés.

4
Déglacez les oignons avec le vin blanc, laissez réduire de moitié puis répartissez le tout sur les pommes de terre en mélangeant délicatement pour ne pas abîmer les pommes de terre.

5
Grattez légèrement la croûte du reblochon, coupez-le en tranches puis répartissez-les sur les pommes de terre de façon à les couvrir.

6
Mettez le plat au four et laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné (sans être brûlé). Servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous aimez la reblochonnade, vous aimerez certainement la tartiflette.

Pour cette recette, faites-vous plaisir et choisissez un vrai bon reblochon fermier.

La minute culture

Le reblochon est un fromage protégé par une AOC depuis 1958. Il est à a base de nombreuses recettes, les plus connues étant la reblochonnade et la tartiflette. La différence entre les deux : il n'y a pas de lardons dans la reblochonnade.

Autres recettes gratins


...
par Cécile B

Autres recettes débutants


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020