...
par Cécile B
recettes classiques risottos

risotto au potimarron et champignons

Voilà une petite recette bien sympathique, celle d'un plat unique et parfait pour réchauffer une journée un peu trop fraîche : le risotto. Nous allons cuisiner celui-ci avec un légume d'automne, le potimarron, qui sera d'abord rôti et parfumé de sirop d'érable avant d'apporter sa touche sucrée et colorée. Des champignons frais viennent compléter ce tableau gourmand, sans oublier l'indispensable parmesan qui donnera toute son onctuosité à ce délicieux risotto. Surtout, préparez-le au dernier moment et dégustez-le dès qu'il est prêt, sans quoi il perdra cette texture crémeuse qui fait tout son charme.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

four
plat à four
presse-purée
couteau
casserole
poêle
cuillère en bois

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 40 min

1
Préchauffez votre four à 220° (thermostat 7).

2
Préparez le potimarron en coupant ses extrémités, coupez-le en deux, évidez-le, coupez les moitiés en quartiers puis pelez-les. Détaillez ensuite les morceaux de chair en petits cubes. Placez-les dans un plat à four, arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez puis faites-les rôtir au four pendant 20 à 25mn.

3
Lorsque le potimarron est bien rôti, prélevez-en une moitié et réservez-la. Écrasez l'autre moitié en purée et mélangez-la avec le sirop d'érable.

4
Dans une casserole sur feu doux, faites chauffer la purée de potimarron avec le bouillon.

5
Épluchez puis émincez finement l'oignon. Coupez les champignons en petits morceaux.

6
Dans une grande poêle ou une casserole, faites chauffer le beurre puis faites-y fondre les oignons et les champignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le riz et remuez doucement jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.

7
Ajoutez 60ml de bouillon et continuez de remuer jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Continuez à incorporer ainsi le bouillon, une louche à la fois, en remuant et au fur et à mesure que le liquide disparaît. Au bout du compte, le riz sera cuit à point : tendre et légèrement croquant au centre.

8
Ajoutez alors les morceaux de potimarron rôtis, le parmesan et le beurre. Mélangez doucement, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, mélangez à nouveau puis servez aussitôt.

Avis pour la recette Risotto au potimarron et champignons

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

arroser
En cours de cuisson, humidifier la viande avec le jus, la sauce ou la graisse fondue. Ce geste, renouvelé plusieurs fois, évite que la préparation s'assèche en surface.
bouillon
Eau dans laquelle viande, poisson ou légumes ont été cuits. Le bouillon, parfois filtré, se consomme tel quel ou s'utilise dans une préparation.
fondre
Cuire un aliment sur feu très doux et à couvert dans de la matière grasse.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.

Autres recettes classiques

...
...

Autres recettes risottos

ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021