...
recettes classiques recettes végétariennes

risotto aux pointes d'asperges

Ah le risotto... Encore un bon plat gourmand venu tout droit d'Italie ! Dans cette recette, nous vous proposons un risotto version printanière avec des pointes d'asperges vertes et des petits pois, subtilement relevé avec du jus de citron. Le secret pour préparer un bon risotto crémeux à souhait ? La patience. Il vous faudra bichonner votre riz en lui donnant la juste dose de bouillon, puis attendre, puis recommencer. Il absorbera alors le bouillon tout en douceur et de manière uniforme pour un risotto parfaitement réussi. Vos papilles et vos convives vont adorer.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
passoire
couteau
faitout
spatule

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 35 min

1
Commencez par faire cuire les pointes d'asperges vertes dans une eau salée bouillante pendant une quinzaine de minutes puis égouttez-les avec une passoire en prenant soin de conserver l'eau de cuisson. Réservez.

2
Faites cuire les petits pois dans cette eau de cuisson pour qu'ils soient encore légèrement croquants, puis plongez-les dans une eau glacée pour stopper la cuisson et pour qu'ils gardent leur belle couleur verte. Réservez.

3
Ensuite, portez à ébullition le bouillon de volaille salé et poivré

4
Épluchez et émincez l'oignon puis faites-le revenir dans un faitout chaud avec le beurre

5
Ajoutez ensuite le riz arborio et remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide et bien beurré

6
Puis versez une louche du bouillon de volaille chaud et mélangez à nouveau

7
Quand le riz a absorbé le bouillon, ajoutez une nouvelle louche de bouillon et procédez ainsi jusqu'à épuisement du bouillon

8
Quand le riz est épais et al dente, ajoutez les petits pois, la crème fraîche liquide ainsi que le parmesan râpé

9
Laissez doucement mijoter jusqu'à ce que le risotto soit bien crémeux et ajoutez les pointes d'asperges réchauffées au moment du dressage.

Le plus du chef
Clémence L

La préparation du risotto est crucial pour un risotto délicieux, mais ce qu'on ajoute au moment du dressage l'est également, et c'est d'ailleurs ce qui peut apporter le "petit truc" en plus.

Nous vous conseillons donc de parsemer les assiettes de quelques copeaux de parmesan ainsi que quelques gouttes de citron vert ou jaune pour donner un peu de peps au plat.

Si vous souhaitez créer un plat encore plus raffiné, ajoutez quelques lamelles de truffes. 

La minute culture

D'où vient le mot "risotto" ? Il viendrait du mot risottiera désignant la casserole à fond épais utilisée pour cuire le riz et également le plat où on le servait. 

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
...
par Cécile B
...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020