...
par Cécile B
recettes classiques viande

rôti de porc au romarin

Vous souvenez-vous de la chanson "Tout est bon dans l'cochon" ? C'est tellement vrai ! L'un des meilleurs morceaux est sans doute le filet, cuisiné en rôti. Nous vous en proposons ici une version qui, si elle nécessite une heure de repos et trois de cuisson, ne demande qu'une quinzaine de minutes de préparation, en deux étapes. Le rôti cuit doucement au four et la chair tendre se gorge d'ail et de romarin... un délice. Pour l'accompagner : une belle purée maison, un gratin de légumes, une ratatouille ou du riz. Tout aussi savoureux servi froid, on le sert avec une salade et de la tapenade ou un confit d'oignon.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
planche à découper
cocotte
four
plat de service
ficelle de cuisine
saucière

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 60 min
CUISSON 3h00

1
Mélangez le sucre et le gros sel, répartissez-les sur toutes les faces de la viande puis laissez-la macérer pendant une heure.

2
Rincez ensuite la viande et épongez-la. Détachez les gousses d'ail, épluchez-les et coupez les plus grosses d'entre elles en deux.

3
Déposez le rôti à plat sur une planche et, à l'intérieur, parsemez-le de poivre mignonnette et de romarin. Répartissez les gousses d'ail et rabattez les côtés du filet sur le filet mignon de façon à envelopper l'ail et les aromates.

4
Ficelez ensuite le rôti, huilez-le légèrement sur toutes ses faces puis placez-le dans la cocotte. Mettez la cocotte au four et allumez-le à 175° (thermostat 5).

5
Laissez cuire le rôti pendant 3 heures, en le retournant plusieurs fois durant la cuisson. Vous pouvez ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau si cela vous semble nécessaire.

6
Quand le rôti est cuit, posez le sur une planche. Transvasez le jus de cuisson de la cocotte dans une saucière et dégraissez-le un petit peu.

7
Coupez la ficelle du rôti et détaillez-le en tranches que vous dresserez sur le plat de service. Servez aussitôt avec la sauce à part.

Le plus du chef
Cécile B

Demandez à votre boucher la partie du filet qui comprend aussi le filet mignon de porc, de le désosser et de le dégraisser.

Pour accompagner votre rôti, pourquoi ne pas essayer notre recette de purée de pommes de terre à l'ancienne ou de ratatouille ?

Autres recettes classiques


...
par Cécile B
...
par Cécile B

Autres recettes viande


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020