...
par Cécile B
recettes classiques recettes débutants recettes rapides salades

salade lyonnaise

Les Lyonnais ne sont pas les derniers quand il s'agit de bons petits plats généreux. Preuve en est avec la salade Lyonnaise, une spécialité qui rassemble des ingrédients tout simples : une belle salade frisée, de gros oeufs extra-frais pochés, des lardons croustillants à souhait et des croûtons de pain de campagne. On nappe le tout d'une vinaigrette, on parsème de ciboulette et l'on obtient un plat idéal pour un repas léger ou une entrée qui change un peu. Si on veut la rendre un peu plus copieuse, on peut s'échapper de la recette traditionnelle et ajouter quelques pommes de terre sautées : elle devient alors la salade idéale pour un lendemain de fête.

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

couteau
ramequins
poêle
cuillère en bois
bol
essoreuse à salade
fouet
casserole
papier absorbant
écumoire

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 10 min

1
Lavez et essorez la salade, déchirez grossièrement les feuilles puis réservez. Rincez, séchez puis ciselez la ciboulette et réservez.

2
Coupez les tranches de pain en cubes et les lardons en dés.

3
Faites chauffer une poêle puis faites-y revenir les dés de lardons jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Réservez-les ensuite dans un bol ou un ramequin, en gardant la graisse de cuisson dans la poêle.

4
Faites griller les morceaux de pain à la poêle, dans la graisse des lardons. Réservez.

5
Épluchez et hachez la gousse d'ail. Dans un bol, mélangez les huiles, le vinaigre, l'ail et le miel. Assaisonnez la vinaigrette avec du sel et du poivre.

6
Cassez chaque oeuf dans un ramequin en prenant garde de ne pas crever les jaunes.

7
Pochez les oeufs : faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Lorsque l'eau commence à frémir, faites un tourbillon dans l'eau avec une cuillère en bois et versez-y chaque oeuf rapidement l'un après l'autre. Laissez-les cuire 3mn, récupérez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant pour qu'ils s'égouttent.

8
Dressez la salade dans 4 assiettes ou un grand plat de service : répartissez la frisée, parsemez de lardons, de croûtons et de ciboulette, versez de la vinaigrette puis disposez les oeufs. Servez aussitôt.

Le plus du chef
Cécile B

Dans cette recette, vous pouvez remplacer la ciboulette par du persil.

Avis pour la recette Salade lyonnaise

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes salades


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021