Recette salade russe
par Cécile B
fêtes recettes classiques recettes débutants salades

salade russe

À l'oeil, comme ça, la salade russe fait penser à une macédoine. Rien de plus normal puisque c'est une variante de la macédoine : il y a des pommes de terre, des carottes, des petits pois, du cervelas, des oeufs durs et des cornichons, le tout coupé en dés de la même taille et lié avec de la mayonnaise. En Russie, cette salade est un plat de fête, que l'on présente en dôme sur un joli plat (il faut juste réussir à retourner le saladier sans qu'il glisse). En réalité, on peut s'en régaler à tout moment, dès l'instant qu'on la sert très froide.

Ingrédients

6 personnes

Ustensiles

couteau
économe
casserole
passoire
saladier
cuillère en bois
film étirable alimentaire
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 3h00
CUISSON 12 min

1
Pelez les pommes de terre et les carottes, rincez-les puis coupez-les en petits cubes d'environ 1cm de côté. Faites-les cuire séparément dans de l'eau bouillante salée pendant 10 à 12mn. Faites cuire les oeufs dans de l'eau bouillante pendant 10mn.

2
Pendant ce temps, découpez le cervelas en dés. Réservez 1 cornichon pour la décoration et découpez les autres en dés.

3
Une fois les légumes cuits, égouttez-les puis laissez-les refroidir. Écalez les oeufs durs, réservez-en 2 pour la décoration et coupez les autres en dés.

4
Lorsque tous les ingrédients ont bien refroidi, égouttez les petits pois et versez-les dans un grand saladier. Ajoutez les pommes de terre, les carottes, le cervelas, les oeufs et les cornichons coupés en dés, versez la mayonnaise, ajoutez un filet de jus de citron, assaisonnez de sel et de poivre puis mélangez délicatement la salade pour que tous les ingrédients soient enrobés de mayonnaise. Couvrez ensuite le saladier de film alimentaire et laissez la salade se rafraîchir au moins 3h au réfrigérateur.

5
Au moment de servir, décorez la salade avec des quartiers d'oeuf dur et des rondelles de cornichon.

La minute culture

La salade russe est aussi appelée salade Olivier, puisque c'est le nom du chef franco-belge qui l'a créée dans son restaurant de Moscou, en 1860. Lucien Olivier a toujours gardé le secret de sa recette mais son assistant, Ivan Ivanov, a réussi à en noter les ingrédients et la sauce. Il reproduit la salade dans un autre restaurant et vend la recette à des éditeurs mais elle n'égalera jamais celle d'Olivier.
Par la suite, alors que la Révolution russe provoque une pénurie alimentaire, les ingrédients de luxe de la recette originale (filets de perdreaux, rosbif, truffe, saumon fumé,...) sont remplacés par des produits moins chers. La salade russe reste néanmoins un plat traditionnel festif, servi notamment pour le Nouvel An.

Avis pour la recette Salade russe

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes fêtes


Autres recettes salades


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021