...
par Cécile B
recettes classiques recettes diététiques recettes végétariennes soupes

soupe au pistou

La soupe au pistou, c'est du bonheur dans la marmite. Elle est à la fois copieuse et diététique, nourrissante mais sans peser sur l'estomac. Nous parlons d'une soupe alors qu'en réalité il s'agit plutôt d'un plat à part entière, le genre de plat traditionnel qui fait un peu l'événement. La soupe au pistou ne demande que peu de préparation, il s'agit simplement de s'occuper des petits légumes frais qui vont ensuite cuire doucement. Le pistou se réalise au dernier moment, en quelques minutes. La magie opère au moment de servir, alors que tous les arômes qu'elle dégage sont autant de saveurs qui font de la soupe au pistou un plat vraiment exceptionnel.

Ingrédients

4 personnes

Pour la soupe

Pour le pistou

Ustensiles

couteau
économe
passoire
marmite
mortier
couvercle

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 1h30

1
Commencez par préparer les légumes : écossez les haricots, équeutez les haricots verts, épluchez les pommes de terre, les carottes et les courgettes, rincez-les puis coupez-les en dés.

2
Pelez l'ail et l'oignon puis émincez-les.

3
Dans une marmite, mettez les carottes, les haricots, la tomate entière, l'ail et l'oignon émincés. Salez puis couvrez d'eau au-dessus du niveau des légumes. Couvrez puis laissez cuire à feu doux pendant environ 1 heure.

4
Ajoutez alors les pommes de terre et les courgettes puis poursuivez la cuisson 20 minutes.

5
Ajoutez les coquillettes puis laissez cuire encore 10 minutes.

6
Pendant ce temps-là, préparez le pistou : détachez les feuilles de basilic puis pilez-les avec l'ail tout en ajoutant l'huile d'olive petit à petit pour obtenir une pommade.

7
Récupérez la tomate dans la marmite, enlevez sa peau puis ajoutez sa chair au pistou en mélangeant bien. Salez et poivrez.

8
Au moment de servir, ajoutez la moitié du pistou à la soupe, mélangez bien puis laissez reposer quelques minutes. Servez la soupe avec, à part, le reste du pistou et du parmesan râpé.

La minute culture

D'origine italienne, la soupe au pistou est devenue un classique de la cuisine provençale. Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le pistou ne désigne pas la préparation (mélange de basilic, d'ail et d'huile d'olive) mais le pilon du mortier qui sert à le préparer.

Autres recettes classiques


Autres recettes soupes


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020