...
par Cécile B
amuse bouches apéritifs recettes végétariennes tartes salées

tarte focaccia aux champignons

Cette recette combine la célèbre focaccia italienne avec le principe de la tarte, c'est-à-dire que la garniture n'est pas à l'intérieur de la pâte mais déposée dessus, ce qui est une idée tout à fait intéressante. Et puis la garniture, ce sont des petits champignons des bois tout frais, simplement revenus dans un peu d'huile d'olive et d'ail parce qu'ils n'ont pas besoin de plus. On peut ainsi en apprécier toute la saveur, alors qu'ils sont délicatement posés sur une fine couche de crème fraîche... Si vous ne la servez pas en entrée ou en plat léger, n'hésitez pas à découper cette tarte focaccia aux champignons en petites parts pour les proposer à l'apéritif, elle fera un malheur.

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Ustensiles

bol
petite cuillère
saladier
cuillère en bois
torchon de cuisine
four
couteau
poêle
rouleau à pâtisserie
plaque de cuisson

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
REPOS 60 min
CUISSON 25 min

1
Pour préparer la pâte, délayez la levure fraîche dans 25cl d'eau tiède. Laissez-la ensuite se dissoudre pendant une dizaine de minutes.

2
Pendant ce temps-là, mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez le mélange d'eau et de levure dissoute puis l'huile et pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Laissez-la ensuite reposer à température ambiante pendant 1h dans le saladier couvert d'un torchon. Au bout de ce délai, elle devra avoir doublé de volume.

3
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

4
Rincez, nettoyez et triez les champignons, en laissant les plus petits entiers et en coupant en morceaux les plus gros. Rincez et ciselez les herbes. Pelez puis hachez la gousse d'ail.

5
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez l'ail haché et les champignons, salez, poivrez, mélangez, faites-les revenir pendant 4mn sans cesser de les remuer puis ôtez la poêle du feu et réservez.

6
Lorsque la pâte a bien gonflé, abaissez-la sur une épaisseur d'environ 1,5cm en formant un rond.

7
Farinez votre plaque de cuisson et déposez votre rond de pâte dessus. À la main ou avec un verre, creusez un peu le centre de la pâte jusqu'à 1 ou 2cm des bords.

8
Répartissez la crème sur toute la surface creusée et recouvrez avec les champignons. Enfournez ensuite la tarte pour 20mn de cuisson (les bords doivent être bien dorés).

9
Parsemez les herbes fraîches sur la tarte juste à la sortie du four et servez aussitôt.

Avis pour la recette Tarte focaccia aux champignons

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes amuse bouches


...
par Cécile B

Autres recettes tartes salées


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021