...
accompagnements recettes classiques recettes végétariennes

tempura de légumes

En route pour le Japon avec cette recette végétarienne de tempura. Courge, poivron, carotte, oignon et broccolini viennent s'envelopper d'une pâte à beignets pour cuire quelques minutes dans une huile de friture. Ils deviennent alors bien dorés, croustillants et gourmands. Rien de compliqué dans cette recette : de la découpe de légumes et une préparation rapide de la pâte. Les tempuras sont délicieuses à tremper dans une sauce soja, une mayonnaise au wasabi ou encore un aïoli au wasabi. Pour un repas complet et 100% japonais, vous pouvez les déguster avec des sushis, des makis, du riz ou bien un ramen. Dépaysement garanti pour vos papilles !

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte à beignets

Ustensiles

économe
couteau
bol
fouet électrique
saladier
spatule
sauteuse
écumoire
papier absorbant
tamis

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 10 min

1
Commencez par préparer les légumes : épluchez les carottes puis coupez-les en longues lamelles. Épépinez les poivrons et coupez-les en tranches. Épluchez et coupez l'oignon en rondelles. Épluchez et coupez la courge musquée en fines tranches.

2
Préparez ensuite la pâte à beignets : montez les blancs en neige dans un grand bol à l'aide d'un fouet électrique. Dans un saladier, versez une belle pincée de sel, la farine et la Maïzena tamisées ainsi que l'eau très froide. Mélangez puis ajoutez délicatement les blancs en neige et mélangez doucement avec une spatule. La pâte ne sera pas complètement homogène, des grumeaux subsisteront.

3
Versez de l'huile de friture dans une grande sauteuse à bord haut et faites chauffer.

4
Trempez les légumes dans la pâte à beignets un par un, puis plongez-les aussitôt dans l'huile quelques instants pour qu'ils dorent.

5
Sortez-les à l'aide d'un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant en les couvrant d'une feuille d'aluminium pour qu'ils restent bien chauds jusqu'à dégustation.

Le plus du chef
Clémence L

Vous pouvez remplacer le broccolini par du brocoli si vous n'en trouvez pas. Mais il sera moins tendre et moins doux que le broccolini.

Pour préparer une sauce d'accompagnement maison, testez nos recettes de mayonnaise au wasabi ou d'aïoli au wasabi.

La minute culture

La tempura est un mets japonais mais elle est en fait inspirée d'un mets portugais : les peixinhos da horta. Ce sont les missionnaires jésuites portugais qui les ont exportés au Japon au XVIIe siècle. Les Japonais ont ensuite adapté ce mets avec leurs habitudes culinaires.

Autres recettes accompagnements


Autres recettes végétariennes


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020