...
par Cécile B
recettes classiques tartes salées

tourte épinards et ricotta

Les épinards et la ricotta, qui vont si bien ensemble, vont très souvent garnir des cannelloni ou des lasagnes. Dans cette recette, c'est une autre sorte de pâte qui les enveloppera : celle, croustillante et dorée, que vous allez réaliser vous-même en quelques minutes. Pendant qu'elle reposera, vous préparerez le délicieux mélange de feuilles et de fromage évoqué plus haut en l'assaisonnant avec un peu d'ail et de muscade avant de le lier avec de la crème fraîche. Puis vous assemblerez votre tourte aux épinards et à la ricotta, puis vous la mettrez à cuire au four, puis vous vous régalerez !

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Ustensiles

four
saladier
cuillère en bois
réfrigérateur
poêle
couteau
sauteuse
rouleau à pâtisserie
moule à tarte
pinceau
bol
fourchette

Étapes de la recette

PRÉPARATION 45 min
REPOS 60 min
CUISSON 60 min

1
Préchauffez votre four à 210° (thermostat 7).

2
Dans un bol, cassez l'oeuf et battez-le en omelette. Versez la farine dans un saladier et creusez-y un puits. Ajoutez le sel, le saindoux, le beurre en le découpant en petits morceaux et l'huile d'olive.

3
Mélangez bien puis incorporez l'oeuf battu et 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau froide. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule et mettez-la au réfrigérateur pendant 1h.

4
Hachez grossièrement les épinards au couteau. Épluchez et hachez la gousse d'ail. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse puis faites-y revenir les épinards avec l'ail pendant 4 ou 5 mn. Assaisonnez ensuite de sel, de poivre et de noix de muscade et mélangez bien.

5
Ôtez la sauteuse du feu puis incorporez la ricotta aux épinards.

6
Récupérez votre boule de pâte, divisez-la en deux et étalez les deux parts en cercles plus grands que le moule.

7
Déposez l'un des cercles de pâte dans le moule, répartissez le mélange épinards-ricotta puis recouvrez avec le deuxième cercle de pâte. Avec les doigts mouillés, pincez les bords de la pâte pour les souder puis ouvrez une petite cheminée au centre de la tourte.

8
Badigeonnez-la ensuite avec le jaune d'oeuf puis enfournez pour environ 45 mn de cuisson. Démoulez la tourte juste au moment de la servir.

Avis pour la recette Tourte épinards et ricotta

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Autres recettes classiques


...
par Cécile B

Autres recettes tartes salées


ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2021