...
accompagnements recettes classiques recettes végétariennes pâtes pâtes à pâtisserie

gnocchi

Direction l'Italie pour cuisiner de délicieux gnocchi ! Ces petites boules de pâte sont tout simplement un mélange de pommes de terre écrasées, de farine et de jaunes d’œuf. En général, les enfants en raffolent. Comme les pâtes traditionnelles, les gnocchi accompagnent une viande ou un poisson pour former un plat complet. Ils peuvent se préparer seuls car ils se suffisent très bien à eux-mêmes, mais si vous êtes gourmands vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé ou bien les accompagner carrément d'une bonne sauce aux saveurs méditerranéennes. Finalement, la seule règle est celle de se faire plaisir !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
économe
presse-purée
saladier
fourchette
poêle

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 30 min

1
Commencer par faire cuire les pommes de terre (la bintje est parfaite pour les gnocchi) dans une casserole d'eau froide au départ. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Piquez une pomme de terre pour vérifier.

2
Une fois cuites, épluchez les pommes de terre puis écrasez-les à l'aide d'un presse-purée dans un grand saladier.

3
Ajoutez ensuite la farine et les jaunes d’œufs. Assaisonnez avec sel et poivre.

4
Mélangez le tout à la main. La pâte à gnocchi est prête lorsqu'elle forme une boule qui se décolle facilement du saladier.

5
Sur un plan de travail fleuré, formez de longs rouleaux de pâte (environ 1 cm de diamètre) puis découpez-les en petits morceaux de la taille d'un gnocchi (2 cm de long environ).

6
Pour former chaque gnocchi : prenez un petit morceau, posez-le sur une fourchette, exercez une légère pression au milieu du gnocchi puis roulez-le sur lui-même. C'est l'étape la plus fastidieuse de la recette.

7
Faites ensuite cuire vos gnocchi en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante salée. Vous savez qu'ils sont cuits lorsqu'ils ont remonté à la surface. Égouttez-les immédiatement.

8
Pour leur apporter un petit côté croustillant, faites-les revenir dans une poêle chaude huilée jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. Cette étape est facultative.

Le plus du chef
Clémence L

Vous pouvez saupoudrer vos gnocchi de persil frais juste après la cuisson à la poêle pour les parfumer subtilement et apporter une touche de fraîcheur.

Besoin d'idées de sauce pour accompagner les gnocchi ? Une sauce au gorgonzola apportera encore plus de gourmandise à votre plat. Une sauce tomate au basilic avec un peu de parmesan râpé sera également un vrai régal ! Et pourquoi pas une crème de feta et aux épinards ou aux champignons.

La minute culture

Les gnocchi auraient été créés dès le XVe siècle, en Italie bien sûr.

Autres recettes accompagnements


Autres recettes pâtes à pâtisserie


...
par Cécile B
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2020